Mine La Motte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mine La Motte
Plaque commémorant l'ouverture de la première mine de plomb, vers 1700.
Géographie
Pays
État
Comté
Coordonnées
Démographie
Population
364 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code FIPS
29-48602Voir et modifier les données sur Wikidata
GNIS
Carte

Mine La Motte est une communauté non incorporée et une census-designated place[1],[2], située au cœur des montagnes Saint-François dans le comté de Madison, État du Missouri, aux États-Unis. L'activité minière a commencé au début du XVIIIe siècle, et a été fondée par Antoine de Lamothe-Cadillac, gouverneur de la province de Louisiane, qui a laissé son nom au site. Les galeries de la mine La Motte courent jusque dans le comté de Saint-François, situé non loin de là.

Le sous-sol de cette région minière des montagnes Saint-François fut très tôt exploité. La diversité des minerais est importante dans cette région des monts Ozark, on y trouve toujours du fer, zinc, Galène comprenant du plomb et de l'argent, manganèse, cobalt, nickel, barite, granite et les carrières de calcaire.

À la fin du XIXe siècle, la compagnie de la "Mine La Motte Company" devint la "Missouri Metals Corporation". Cette société minière cessa ses activités en 1919.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mine La Motte », Geographic Names Information System
  2. (en) « Mine La Motte, Madison County, Missouri (MO) detailed profile » [« Données sur Mine La Motte, comté de Madison, Missouri »], sur city-data.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]