Mindarus harringtoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mindarus harringtoni est une espèce de puceron. L'insecte a été découvert lorsque le docteur Richard Harrington, un scientifique de la Royal Entomological Society de Londres l'a acheté à son collègue le docteur Colin. Ce dernier l'avait remporté dans une enchère sur eBay pour un spécimen fossilisé, qui se révéla être une espèce inconnue. Le fossile a été acheté à un particulier de Lituanie. L'insecte lui-même mesure 3 à 4 mm de long et emprisonné dans un pastille d’ambre de la Baltique vieille de 35 à 50 millions d'années[1].

Le fossile a été expédié au professeur Ole Heie, un expert en pucerons au Danemark[2], qui confirma que l'insecte était une nouvelle espèce, aujourd'hui éteinte[3]. L'insecte a été appelé Mindarus harringtoni d'après le Dr Harrington, qui envisagea de l'appeler Mindarus ebayi d'après le nom du site sur lequel il l'avait acheté[3].

Le fossile est maintenant au Natural History Museum.

On pense que Mindarus harringtoni se nourrissait sur un arbre appelé Pinus succinifera qui est aujourd'hui une espèce éteinte[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Insect expert discovers new species on eBay », Entomological Society of London,‎ 12 août 2008 (consulté le 8 septembre 2008)
  2. (en) « Aphid Expert in Denmark »
  3. a, b et c (en) « eBay insect fossil is new species »