MindView

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MatchWare MindView
Développeur MatchWare
Dernière version 5
Environnement 2000, XP and Vista, Mac OS X
Langue Français, Anglais, Allemand, Danois
Type Mind Mapping, Gestion de projet
Licence Commerciale
Site web matchware.com

Fondé sur la technique des cartes heuristiques (ou mind mapping), MindView est une application logicielle développée et distribuée par la société MatchWare pour faciliter le brainstorming d’idées et l’organisation de l’information sous forme de Mind Map (encore appelée carte conceptuelle ou schéma heuristique). Au cours de la session d’exploration des idées, l’utilisateur note chaque idée ou thème sur une branche, regroupant les idées connexes en un ensemble de sous-branches. D’autres informations peuvent être associées aux branches de la Mind Map à tout moment : documents, images, commentaires, liens hypertexte, fichiers externes, ou même liaisons avec d’autres branches. Une fois mise en place, la présentation peut être visionnée de diverses manières, y compris sous forme de ligne du temps. Cette technique de travail se prête à de nombreuses applications professionnelles et éducatives, parmi lesquelles la structuration de rapports, la mise en œuvre d’analyses de type SWOT, la préparation de plans marketing, l’élaboration de frises chronologiques ou l’amélioration des compétences en écriture. MindView est livré avec un grand nombre de modèles prêts à l’emploi regroupés selon les domaines d’applications possibles.

Il existe deux versions du logiciel MindView : la version Standard, et la version Business, qui ajoute une vue Gantt et d’autres fonctions de gestion de projet aux caractéristiques mentionnées ci-dessus.

MindView prend en charge différents formats d’exportation, y compris HTML, Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, MatchWare Mediator, RTF (Rich Text Format) et plusieurs formats graphiques. Certains de ces formats permettent également l’opération inverse, à savoir la réimportation de la Mind Map dans MindView, même si des modifications y ont été apportées dans le logiciel tiers. MindView propose de nombreux modèles d’exportation permettant de donner instantanément un aspect professionnel au document créé.

La fonction d’impression permet de répartir la Mind Map sur plusieurs pages pour en obtenir une sortie papier grand format avec une imprimante ordinaire. Enfin, un lecteur gratuit (MindView Viewer, disponible sur le site de MatchWare) permet le visionnement sur ordinateur des Mind Maps créées avec MindView.

MindView est disponible en français, anglais, allemand et danois et nécessite Microsoft Windows 2000 ou version supérieure. La version Standard est également disponible en anglais sur Mac OS X.

Version Business[modifier | modifier le code]

Extension de la version Standard du logiciel, MindView Business s’adresse plus particulièrement aux utilisateurs professionnels. La différence principale est l’ajout d’une vue Gantt, permettant d’appliquer le principe du Mind Mapping à l’élaboration et à la conduite de projets ainsi qu’à la gestion des tâches et des ressources. Le logiciel propose une intégration avec Microsoft Outlook, Microsoft Excel et Microsoft Project. Il dispose également d'un module de calcul, permettant l'association de valeurs aux branches de la Mind Map, telles chiffres de vente, coûts, taux de change etc. et la réalisation d'opérations sur ces valeurs à l'aide de formules.

Bien qu’il soit possible d’ouvrir des documents créés avec MindView Business dans la version Standard, l’affichage des données sous forme de vue Gantt et le visionnement des tâches n’est pas possible dans la version Standard.

Applications[modifier | modifier le code]

MindView a de nombreuses applications dans les domaines personnels, éducatifs et professionnels. Ses possibilités incluent :

  • la prise de notes et la mise en forme de ces notes ;
  • le brainstorming (remue-méninges) ;
  • la révision et clarification d'idées ;
  • la préparation d'une présentation ou d'un exposé ;
  • la rédaction d'un résumé ;
  • la visualisation d'une organisation complexe d'idées ;
  • la mise à disposition (par des liens) à un ensemble de dossiers et de fichiers, à utiliser par exemple pour un exposé ;
  • la structuration d'un projet ou d'une liste de tâches ;
  • la gestion et le suivi d'un projet sous forme de diagramme de Gantt ;

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]