Minarelli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2014 à 09:58 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La firme Minarelli semble ne pas avoir de logo, cependant, on peut associer cette image qui est gravée sur les carters.
La Minarelli Pasotti 50 GP

Minarelli est un constructeur italien de moteur à explosion deux temps depuis 1951 basé à Calderara di Reno (Émilie-Romagne.

Histoire

Marque italienne de fabrication de moteurs 2 temps (Motori Minarelli) ayant principalement développé le moteur Minarelli AM6 équipant la majorité des cyclomoteurs (49,9 cm3) à boîte de vitesses actuels (mécaboites), mais aussi divers moteurs équipant par exemple des kartings ou autres scooters.

L'usine est toujours en Italie du nord, à Bologne. La fabrique est aussi appelée Mottori Minarelli. Il est impossible pour un particulier d'y acheter un moteur, ni même d'en savoir le prix, bien que l'am6 semble coûter 1 500  neuf chez un concessionnaire Peugeot. Il existe aussi le challenge Minarelli.

Le moteur AM6 équipe les 50 cm3 à boîte de vitesses de marque :

Peugeot, MBK, Rieju, Beta, Sherco, HM, Fantic, Yamaha, Malaguti...

Les modèles d'Aprilia en étaient également équipés jusqu'au rachat de la marque par le groupe Piaggio. Depuis c'est le moteur Derbi, également propriété du groupe, qui équipe les 50 cm3 Aprilia.

Contrairement à une idée reçue, les marques CPI et Generic équipent leurs modèles 50 cm3 à vitesses de moteurs qui, même s'ils peuvent ressembler au Minarelli AM6, ne sont pas fournis par Minarelli. Pour preuve, les cotes (alésage et course) de ces deux moteurs (CPI et Generic) différent légèrement de celles du Minarelli AM6 original, ce qui explique les très légères écarts de cylindrée, de l'ordre du dixième de centimètre-cube, constatées entre ces trois moteurs à la lecture de leur fiche technique.

Liens externes