Milonga (lieu)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Milonga.

Une milonga est un endroit où l'on danse le tango argentin en tant que danse sociale et d'improvisation. Le terme milonga désigne également l'évènement ainsi créé, la soirée où l'on danse le tango.

Présentation[modifier | modifier le code]

La plupart des milongas sont organisées de façon régulière. Elles commencent souvent par des cours de tango et peuvent comporter une ou plusieurs performances de danseurs confirmés dans la soirée.

Le reste du temps, la danse est organisée en tandas (suite de trois à cinq musiques). On y joue des tangos, des valses(tango) et des milonga pampeanas. Certaines milongas proposent de danser sur du tango nuevo.

Les tandas sont entrecoupées de cortinas (courts intermèdes avec une musique autre que tango), qui permettent notamment de changer de partenaire. Un ensemble de règles sociales et informelles régit l'invitation des partenaires, le sens et le mode de circulation sur la piste de danse.

Si les milongas sont originaires de Buenos Aires (avec par exemple le Salon Canning), on en trouve aujourd'hui dans chaque ville où un nombre suffisant d'amateurs peut leur donner vie.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]