Miloljub Albijanić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Miloljub Albijanić
Fonctions
Député à l'Assemblée nationale de la République de Serbie

(4 ans, 8 mois et 27 jours)
Groupe politique G17 Plus (G17+)
Biographie
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Tometino Polje, Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie République fédérative socialiste de Yougoslavie
Nationalité Serbe
Parti politique G17 Plus (G17+)
Diplômé de Faculté de mathématiques de l'université de Belgrade
Profession Mathématicien

Miloljub Albijanić (en serbe cyrillique : Милољуб Албијанић ; né le à Tometino Polje) est un mathématicien et un homme politique serbe. Membre du parti G17 Plus, ancien député, il a été vice-président de l'Assemblée nationale de la République de Serbie.

Parcours[modifier | modifier le code]

Miloljub Albijanić naît le à Tometino Polje, un village situé près de la ville de Požega. Il sort diplômé de la Faculté de mathatiques de l'université de Belgrade, département d'analyse numérique, de cybernétique et d'optimisation. De 1995 à 2003, il est professeur de mathématiques à l'Institut de génie électrique Nikola Tesla et, en 2004, il devient directeur adjoint de l'Institut pour la promotion de l'éducation et de la formation (en serbe : Zavod za unapređenje obrazovanja i vaspitanja)[1].

Sur le plan politique, Miloljub Albijanić est membre du parti G17 Plus. Aux élections législatives du , il figure sur la liste emmenée par Miroljub Labus, le président du parti. La liste obtient 11,46 % des suffrages et envoie 34 représentants à l'Assemblée nationale de la République de Serbie[2] ; Miloljub Albijanić est élu député[3].

Aux élections législatives du , il figure à nouveau sur la liste du G17+, emmenée par Mlađan Dinkić, le nouveau président du parti[4]. La liste obtient 6,82 % des voix et 19 députés[5]. Miloljub Albijanić est réélu[6] et il devient l'un des vice-présidents de l'Assemblée[1],[7].

Aux élections législatives anticipées du , Miloljub Albijanić figure avec le G17 Plus sur la liste « Pour une Serbie européenne » conduite par Dragoljub Mićunović, membre du Parti démocratique, et soutenue par le président sortant Boris Tadić[8] ; la liste obtient 38,40 % des suffrages et envoie 102 représentants à l'Assemblée nationale[9] ; Miloljub Albijanić est élu député mais il met un terme à son mandat le [10].

Depuis 2007, Miloljub Albijanić est professeur d'analyse et d'algèbre au Lycée mathématique de Belgrade (Matematička gimnazija)[11] et, depuis 2008, il est directeur de l'Institut pour les manuels scolaires et le matériel pédagogique (Zavod za udžbenike i nastavna sredstva).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) M. Čekerevac, « Oliver Dulić predsednik skupštine », sur politika.rs, Politika, (consulté le ).
  2. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 28. decembra 2003. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  3. (en) « 27. January 2004 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « G17 plus - Mlađan Dinkić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnoj skupštini Republike Srbije održanih 21. januara 2007. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  6. (en) « 14. February 2007 convocation », Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr) « Oliver Dulić predsednik Skupštine », sur b92.net, B92, (consulté le ).
  8. (sr) « Za evropsku Srbiju - Boris Tadić », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (sr) « Izveštaj o rezultatima izbora za narodne poslanike u Narodnu skupštinu Republike Srbije održani 11. maja 2008. godine », sur rik.parlament.gov.rs, Site de la Commission électorale de la République de Serbie (consulté le ).
  10. (en) « 11. June 2008 convocation », sur parlament.rs, Site de l'Assemblée nationale de la République de Serbie (consulté le ).
  11. (en) « Mathematics Teachers »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur mg.edu.rs, Site du Lycée mathématique de Belgrade (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]