Millhouse Capital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Millhouse Capital

Création 2001
Forme juridique holding
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Londres (Royaume-Uni)
Direction Roman Abramovitch (président)
Roman Stephan (vice-président)
Actionnaires Oleg Deripaska, RS holding
Activité immobiliers
acier
ressources minières
ligne maritimes
compagnies aériennes
Acquisitions d'entreprises
raffineries
Filiales Gazprom, Gazprom Neft, Sibir Energy, Loukos, Rosneft,Evraz
Effectif 1500
Fonds propres 9,7 milliards de dollars
Chiffre d’affaires en augmentation 180 000 000 € (2013)

Millhouse Capital est le nom de la société holding privée contrôlée par l'homme d'affaires Russe Roman Abramovitch. En plus de ses parts dans Sibneft et Gazprom, le groupe détient des participations dans diverses autres sociétés.

Les actifs incluent l'actionnariat dans la compagnie pétrolière Gazprom Neft, dans la compagnie aérienne russe, Aeroflot Russian Airlines, et RusPromAvto, ainsi que des investissements dans l'électricité, dans les compagnies d'assurance et dans diverses banques. Les actionnaires de Millhouse Capital ont cédés 26 % de leur participation dans OAO Aeroflot en 2003 et une participation de 50 % dans UC RUSAL, le plus grand producteur d'aluminium au monde, en deux offres couvrant les années 2003 et 2004.

En octobre 2005, Millhouse Capital a cédé sa participation de 72 % dans Sibneft à Gazprom pour plus de 13 milliards de dollars.

Millhouse Capital a été fondée à Weybridge en 2001. La holding décida de s'installer à Stamford Bridge, après l'acquisition par Abramovich de Chelsea Football Club en 2003. Le siège londonien de Millhouse Capital a été fermé en août 2008 et ses fonctions ont été tranférés dans une nouvelle entreprise, CMH (services).

La holding détiendrait également 10 % de Château d'Yquem, 12 % de Harrods, 5 % de De Beers Diamond Jewellers et de Château Cheval Blanc, 8 % de Hermès International, un complexe de trois hôtels à Chypre et des appartements à New York.

Filiales[modifier | modifier le code]

Actionnariat[modifier | modifier le code]

Roman Abramovitch a organisé en 2012, une migration financière de sa holding vers le Royaume Uni.