Millennium Tower (Tokyo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Millennium Tower est un projet de construction d'un bâtiment de 840 mètres de haut sur une île artificielle dans la baie de Tokyo à deux kilomètres de la côte. Il a été présenté en 1989 par l'architecte Norman Foster du bureau Foster & Partners.

Ce bâtiment devait atteindre 840 m pour 170 étages, divisé en six secteurs, les Skycenters. Il pourra accueillir 52 000 personnes et ses ascenseurs pourront transporter 100 000 personnes par jour.

Véritable cité dans la cité, le bâtiment aura son propre hôpital, école, centres commerciaux et centre religieux. Il sera énergétiquement indépendant et recyclera ses propres déchets.

Le principal problème était de faire un bâtiment aussi haut résistant aux vents très violents qui soufflent dans la région, ainsi qu'au problème sismique.

La solution contre les vents serait une forme conique et celle contre les séismes résiderait dans les fondations qui se trouveraient des bassins d'eau en forme de U. Ces derniers ont été réalisés pour que la tour résiste aux séismes de magnitude très élevée. La base du bâtiment avec la marina atteindra 400 mètres de diamètre.

Liens externes[modifier | modifier le code]