Mille Plateaux (label)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour l'ouvrage de théorie politique, voir Mille Plateaux.

Mille Plateaux

alt=Description de l'image Mille Plateaux.gif.
Filiale Force Inc. Music Works
puis de TOTAL RECALL
Fondation 1993
Fondateur Achim Szepanski
Genre Glitch
Techno minimale
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne

Mille Plateaux est un label indépendant allemand de musique électronique influent, reconnu pour ses publication de techno minimale, de glitch, et d'autres genres de musique électronique expérimentale. Il était dirigé par Achim Szepanski.

Parmi les artistes signés sur le label on peut citer Alec Empire, Kid 606, Akufen, Thomas Koener, Donnacha Costello, SND, Terre Thaemlitz, Porter Ricks, Ultra-red, Beequeen, Cristian Vogel, Oval et Microstoria.

En 2000, le label profite de l'engouement de la scène électronique pour le glitch sort ses Clicks & Cuts Series, qui compilaient des morceaux d'artistes (signés ou non sur le label) qui exploraient la veine de la musique glitch.

En 2004, la maison de disques de Mille Plateaux, Force Inc. Music Works, fit faillite en raison de la disparition du principal distributeur indépendant allemand, EFA-Medien; ce fut un coup dur pour Mille Plateaux et les autres labels associés à Force Inc. Music Works. Le label fut relancé en 2004 sous le nom de MillePlateauxMedia; il reprit son nom orginel en 2006, en tant qu'élément de la nouvelle famille du label Disco Inc. Ltd, qui marqua également le retour de Force Inc. et Force Tracks.

En mars 2008, Mille Plateaux a été racheté par TOTAL RECALL, un distributeur et boutique de musique en ligne.

Il est prévu qu'en mai 2010, Mille Plateaux relancera sa production avec notamment la compilation "Clicks & Cuts Vol.5".

Il tire son nom de Mille Plateaux, une œuvre de Gilles Deleuze et Félix Guattari publiée en 1980.

Liens externes[modifier | modifier le code]