Mil angulaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Symbole du millième

Le mil angulaire (ou millième angulaire, ou pour mille d'artillerie) est une unité de mesure d'angle en usage dans le domaine militaire, utilisée surtout pour les instruments d'orientation et de pointage. Son symbole est un « m » barré à 30 degrés.

Les bataillons d'artillerie de nombreux pays utilisent le mil comme unité de mesure angulaire, bien qu'il en existe trois définitions différentes.

Parmi les pays membres de l'OTAN, incluant le Canada, le mil est défini comme étant 1/6400 d'une révolution (360°). L'unité tire son nom du milliradian, dont elle approche la valeur à 1,8 % près (rigoureusement, 2π radians en millième serait égal à 2*π*1000 = 6283 millièmes). Par convention, il a été choisi un chiffre rond, 6400 ce qui présente l'avantage de pouvoir construire soi-même un rapporteur de fortune en pliant une feuille de papier (circulaire) six fois consécutivement (car 64 = 2^6). Un écart d'un mil à un kilomètre de distance correspond à environ un mètre. Il y a 1600 mils dans 90°, ou 17,8 mils dans un degré (1 mil = 3,375 minute d'arc). Le mil est également utilisé en tir à la carabine de précision, les réticules des télescopes de ces carabines étant souvent gradués en mils.

Le mil soviétique vaut 1/6000 d'une révolution, valeur qui a l'avantage de se convertir plus facilement en degrés (un mil soviétique = 0,06°).

Le mil suédois vaut 1/6300 d'une révolution, valeur qui a l'avantage d'être une meilleure approximation du milliradian (erreur de 0,3 %).

Cette unité permet aussi d'avoir une approximation des distances sans avoir à faire des calculs trigonométriques des angles en utilisant la fonction tangente.