Mikołaj Radziwiłł Rudy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mikolaj Radziwill Rudy dit Le Rouge.

Mikolaj Radziwill Rudy, surnommé Le Rouge en raison de la couleur de ses cheveux, (en lituanien : Radvila Rudasis), connu également sous le titre de Nicolas VI, né en 1512 et mort en 1584, est une personnalité de la Noblesse lituanienne, chancelier du grand duché de Lituanie, gouverneur du voïvode de Vilnius et grand-Hetman de la Lituanie.

Mikolaj Radziwill le Rouge forme une alliance avec son cousin Mikolaj Krzysztof Radziwill dit le Noir au sein de la puissante famille Radziwiłł est en lutte de pouvoir avec la noblesse lituanienne pour le contrôle du grand-duché de Lituanie.

Les deux cousins Radziwill luttèrent pour la cause de la souveraineté de la Lituanie contre la croissance de l'union polono-lithuanienne et l'influence de l'aristocratie polonaise.

Mikolaj Radziwill le Rouge est un ardent défenseur de la souveraineté de la Lituanie contre toute union avec la Pologne telle que l'Union de Lublin qui est un traité politique signé le 1er juillet 1569 à Lublin (Pologne), qui unit le Royaume de Pologne et le Grand-duché de Lituanie en un seul État, la République des Deux Nations, dirigé par une monarchie électorale.

Tout comme son cousin, Mikolaj Radziwill le Noir, il est ardent partisan de la Réforme protestante et au Calvinisme.