Miklós Ybl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans le nom hongrois Ybl Miklós, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Miklós Ybl où le prénom précède le nom.
Miklós Ybl
Image illustrative de l'article Miklós Ybl
Portrait daté de 1865.
Présentation
Naissance
Székesfehérvár
Drapeau de l'Autriche Empire d'Autriche
Décès (à 76 ans)
Budapest
Drapeau de l'Autriche-Hongrie Autriche-Hongrie
Nationalité Hongrois
Mouvement(s) Néo-Renaissance
Formation Institut Polytechnique de Vienne
Œuvre
Réalisations Opéra national hongrois, basilique Saint-Étienne de Pest, université Corvinus de Budapest, thermes Rác, château Schossberger

Miklós Ybl ([ˈmikloːʃ], [ˈibl]), né le à Székesfehérvár et décédé le à Budapest, était un des plus grands architectes européens de la moitié du XIXe siècle et l'architecte hongrois le plus influent de sa période. Sa réalisation la plus connue est l'Opéra national hongrois.

Après des études à l'Institut polytechnique de Vienne, Miklós Ybl devient l'assistant de Mihály Pollack en 1832 et intègre le cabinet d'Henrik Koth entre 1836 et 1840. Après l'avoir suivi à Munich et en Italie, il revient à Budapest et travaille avec le fils de Mihály : Ágoston Pollack. C'est ensemble qu'ils rénovent le château Ikervár du comte Lajos Batthyány. Son premier travail est l'église de Fót construite entre 1845 et 1855.

Ses premiers projets s'inscrivent dans un style romantique, influencé par des motifs orientaux. Après un détour par l'architecture romane, il devient l'un des fers de lance de la Néo-renaissance. Il est ainsi l'auteur d'éléments importants de la Basilique Saint-Étienne de Pest, du Palais de l'octroi (Fővám palota, actuelle Université Corvinus de Budapest) et des Thermes Rác.

Il est enterré au Cimetière national de Fiumei út à Budapest.

Galerie photographique[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir