Mikis Cerieix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mikis Cerieix est un grand reporter français, né le 19 janvier 1975 à Gassin.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Il est le fils cadet de Jean-Yves Cerieix (journaliste) et de Geneviève Guillery (dite Galéa, ex-mannequin), le demi-frère d'Emmanuelle Béart (1963) et le frère d'Olivier Guespin (1965), d'Ivan Cerieix et de Sarah Cerieix.

Son enfance et son adolescence passées dans le Var lui ont apporté un goût prononcé pour l'aventure, le risque et la nature. Il fut entre autres pompier volontaire durant six ans et rugbyman.

Carrière[modifier | modifier le code]

À 23 ans, il s'installe à Paris et travaille quelque temps dans la restauration mais très vite il s'intéresse de très près au journalisme et commence à travailler avec son frère Ivan Cerieix. Ensuite, il entreprend une formation de cameraman à l'école de l'image des Gobelins.

Après avoir travaillé en tant que reporter pour diverses sociétés de production, il couvre le tremblement de terre de Bam en Iran puis il part en décembre 2004 au Sri Lanka, dès le lendemain du Tsunami, auprès de l'ONG « Secouristes sans frontière ». Le reportage qu'il fera sur place sera diffusé sur M6 dans l'émission Zone interdite, spéciale Tsunami. Il couvrira ensuite l'arrivée du cyclone Yvan sur l'île de la Grenade.

Depuis mai 2005, Mikis Cerieix travaille en compagnie de Jézabel Lemonier en tant que journaliste et présentateur de l'émission des sports sur la chaîne Direct 8 (TNT) ainsi que, depuis juin 2006, pour le journal quotidien gratuit Direct soir, toujours pour les pages sports.