Mike Peters (auteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Peters.

Mike Peters est un auteur de bande dessinée américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Mike Peters est né le 9 octobre 1943 à Saint Louis aux États-Unis. Il y fait ses études et reçoit en 1961 un diplôme du lycée chrétien des frères Christian (Christian Brothers College High School). Il obtient un diplôme des Beaux Arts de l'université de Washington en 1965 avant de faire ses classes dans l'équipe de "Chicago Daily News". À partir de 1966, il effectue deux ans de service dans l'armée des États-Unis. Après son service militaire, il retourne au "Chicago Daily News" avant de rejoindre le "Dayton Daily News" en 1969.

Mike Peters vit aujourd'hui à Sarosotra, en Floride, en compagnie de sa femme Marian et de ses trois filles, Marci, Tracy et Molly.

La bande dessinée[modifier | modifier le code]

Il multiplie alors les caricatures politiques régulièrement publiées par de nombreux journaux avant d'être exposées dans des galeries. Il imagine également une série de dessins animés, diffusés à la télévision juste avant les informations. Il finit par obtenir le prix Pulitzer dans sa spécialité.

En 1985, il crée Grimmy au succès quasi-immédiat. Cette série, classée parmi les premiers strips comiques, est aujourd'hui publiée aux États-Unis par plus de huit cents journaux, parmi lesquels le New York Daily News, le Washington Post et le Los Angeles Herald Examiner.

Le café colombien[modifier | modifier le code]

Dans une planche publiée le 2 janvier 2009, Mike Peters opère un rapprochement humoristique entre le café de Colombie, la violence dans le pays et le personnage de Juan Valdez, qui a servi de faire-valoir publicitaire à la fédération nationale de producteurs de café colombiens. Les producteurs se sont insurgés contre ce rapprochement humiliant et ont attaqué Peters en justice[1].

Prix obtenus[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]