Mike McCarthy (football américain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mike McCarthy

alt=Description de l'image Mike McCarthy (TJG).JPG.
Nom complet Michael John McCarthy
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Date de naissance 10 novembre 1963 (50 ans)
Lieu de naissance Pittsburgh (Pennsylvanie)
Position Offensive tackle
Carrière universitaire ou amateur
?-? Wildcats de Baker
Carrière d'entraîneur
Équipe 2006-... Packers de Green Bay
A entraîné 1987-1988 Fort Hays State (Assistant)
1989-1991 Panthers de Pittsburgh (entraineur des quarterbacks)
1992 Panthers de Pittsburgh (entraineur des wide receivers)
1993-1994 Chiefs de Kansas City (assistant du contrôle de qualité offensive)
1995-1998 Chiefs de Kansas City (entraineur des quarterbacks)
1999 Packers de Green Bay (entraineur des quarterbacks)
2000-2004 Saints de la Nouvelle-Orléans (Coordinateur offensif)
2005 49ers de San Francisco (Coordinateur offensif)
Activité 1987 – aujourd'hui
Palmarès XLV
Entraineur assistant de l'année 2000 en NFL.
Bilan 48-32-0

Michael John McCarthy (né le 10 novembre 1963 à Pittsburgh en Pennsylvanie) est un entraineur américain de football américain. Il est l'actuel entraineur des Packers de Green Bay.

Enfance[modifier | modifier le code]

Mike naît à Pittsburgh. Son père est un pompier et un officier de la police de Pittsburgh ainsi que le gérant d'un bar.

Joueur à l'université[modifier | modifier le code]

Il joue lors de son passage à l'université Baker avec les Wildcats dans l'équipe de football américain.

Carrière d'entraineur[modifier | modifier le code]

Université (1987-1992)[modifier | modifier le code]

McCarthy sert d'abord comme assistant avec l'université d'État de Fort Hays de 1987 à 1988 avant de revenir dans sa ville natale de Pittsburgh où il travaille comme entraineur des quarterbacks de l'université de Pittsburgh sous les ordres de Paul Hackett pendant trois saisons et une saison comme entraineur des wide receivers.

Professionnelle (1993-présent)[modifier | modifier le code]

Entraineur assistant[modifier | modifier le code]

La carrière de McCarthy en NFL débute en 1993 lorsqu'il est nommé assistant de la qualité offensif, poste qu'il occupe pendant deux saisons avant d'être nommé en 1995 entraineur des quarterback. Il fait quatre saisons à ce poste avant de faire une saison comme entraineur des quarterbacks chez les Packers de Green Bay, entrainant Brett Favre lors d'une saison qui le verra réaliser une de ses meilleures. Après la saison 1999, les Packers font un coup de balai et limogent l'ensemble du staff technique. Il devient en 2000, coordinateur offensif des Saints de la Nouvelle-Orléans et nommé lors de sa première saison entraineur assistant de l'année à la NFL par le quotidien USA Today.

En 2005, Mike devient coordinateur offensif des 49ers de San Francisco mais c'est une mauvaise saison, marquée par les blessures de piliers de l'équipe qui est portée par le jeune Alex Smith mais San Francisco termine dernier de la saison en points et en yards.

Entraineur[modifier | modifier le code]

McCarthy devient entraineur des Packers le 8 janvier 2006 en acceptant une offre d'une durée de trois ans de Ted Thompson, le manager général des Packers de Green Bay. Pour sa première saison, les Packers sont à 4-8 après le douzième match mais Green Bay remporte ses quatre derniers matchs et termine la saison à 8-8 mais Green Bay rate les play-offs pour la deuxième année consécutive. En 2007, McCarthy se classe parmi les grands entraineurs comme Vince Lombardi pour ses premières saisons. Il fait un score de 13-3, atteignant le championnat NFC mais échoue au trophée du meilleur entraineur de l'année pour l'Associated Press.

En 2008, il est au centre d'une polémique après le retour à la compétition de Brett Favre mais l'entraineur et Thompson préfèrent mettre Aaron Rodgers au poste de titulaire et Favre est échangé aux Jets de New York contre le choix au quatrième tour du draft de 2009 des Jets. La saison 2008 voit Rodgers faire une très bonne saison et les Packers finissent la saison à 6-10 avec une dernière victoire contre les Lions de Detroit, qui avec cette défaite, devient la première équipe de l'histoire de la NFL à afficher un score de 0-16 ; les Packers ne se qualifient pas pour les play-offs. En 2009, il affiche avec Green Bay un score de 11-5 et se qualifie pour la post-season mais les Packers perdent lors du tour préliminaire contre les Cardinals de l'Arizona.

La saison 2010 voit Green Bay finir avec 10-6. Lors de cette saison, il remporte avec son équipe le Super Bowl XLV contre les Steelers de Pittsburgh après avoir battu tour à tour les Eagles de Philadelphie, les Falcons d'Atlanta et les Bears de Chicago.

Le 4 mars 2011, Mike signe une prolongation de contrat de trois ans.

Sur les autres projets Wikimedia :