Mike Keenan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Keenan.

Michael Edward Keenan (né le à Bowmanville en Ontario au Canada) est un entraîneur de hockey sur glace[1].

Carrière d'entraîneur[modifier | modifier le code]

Carrière d'entraîneur junior[modifier | modifier le code]

Il a été l'entraîneur des Petes de Peterborough dans la ligue de l'Ontario et aussi l'entraîneur des Americans de Rochester dans la ligue américaine. Ils ont gagné le championnat en 1983.

Carrière d'entraîneur LNH[modifier | modifier le code]

Il a été entraîneur-chef des Flyers de Philadelphie dans la Ligue nationale de hockey en 1984, suivis des Blackhawks de Chicago en 1988. En 1993, il devient l'entraîneur-chef des Rangers de New York. De plus, il a aidé l'équipe à gagner la coupe Stanley en 1994. Les Rangers gagnent ainsi leur première coupe Stanley en cinquante-quatre ans, depuis 1940. Ensuite, il devient entraîneur et directeur-général des Blues de Saint-Louis de 1994 à 1996. En 1997, il devient entraîneur des Canucks de Vancouver pendant une année, avant de rejoindre les Bruins de Boston en 2000. Congédié par les Bruins, il devient entraîneur des Panthers de la Floride le 3 décembre 2001. De 2007 à 2009, Mike Keenan a occupé le poste d'entraîneur-chef des Flames de Calgary, remplaçant Jim Playfair. Suite aux séries éliminatoires de 2009, Keenan a été remplacé par Brent Sutter.

Depuis son arrivée dans la LNH en 1984, sa fiche de carrière est impressionnante : Mike Keenan n'a raté les séries éliminatoires qu'une seule fois dans sa carrière, en 1998 avec les Canucks.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche de carrière sur http://www.hockeydb.com.

Voir aussi[modifier | modifier le code]