Mike Gibson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gibson.

Mike Gibson

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Cameron Michael Henderson Gibson
Naissance 3 décembre 1942
à Belfast (Irlande)
Position centre


Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
1964-1979 Drapeau : Irlande Irlande 69 (112)

b Matchs officiels uniquement.

Cameron Michael Henderson Gibson, plus connu comme Mike Gibson, né le 3 décembre 1942, à Belfast (Ulster), est un joueur irlandais de rugby à XV.

Il a débuté avec l'Équipe d'Irlande de rugby à XV en 1964, et il a gagné sa soixante-neuvième et dernière sélection nationale contre l'Australie en 1979 à l'âge de trente-xix ans. Joueur polyvalent, il a représenté son pays à quatre postes différents, il a joué plutôt trois-quarts centre.

Il a détenu pendant vingt-six années le record du nombre de sélections nationales dans l'équipe d'Irlande, avant d'être devancé par Malcolm O'Kelly depuis le 12 février 2005, lors du Tournoi des Six Nations.

Gibson a eu une carrière internationale remarquable, qui court sur une période étonnante de quinze ans et qui l'a conduit à porter les couleurs de l'Irlande à 69 reprises. Ce record a été battu et il paraît faible car aujourd'hui, des joueurs comme George Gregan, Fabien Pelous ou Philippe Sella dépassent la centaine.

Mais à l'époque, on ne joue pas de Coupe du monde de rugby et on ne dispute pas dix matches internationaux par an. Ainsi Mike Gibson possède-t-il un autre record, celui de matchs disputés lors du Tournoi des cinq nations. Il devance Philippe Sella (50) avec un total de 56 matchs.

Le diplômé de droit de Cambridge, est réputé pour ses grandes mains, sa facilité à prendre la ligne d'avantage, ainsi que pour ses capacités tactiques et son bon coup de pied[1]. Il a inscrit 112 points (9 essais, 16 pénalités, 7 transformations et 6 drops) pour l'Irlande dans une carrière qui l'a également vu disputer cinq tournées avec les des Lions britanniques et irlandais[1].

Mike Gibson a réalisé certainement sa meilleure performance en 1971 en Nouvelle-Zélande où il joue un rôle clé lors de la seule série victorieuse des Lions dans ce pays[1].

Il a évolué avec le club de Wanderers FC, Cambridge University RUFC[1].

Un joueur homonyme de Mike Gibson, Michael Edward Gibson a évolué au poste de troisième ligne et ils ont joué ensemble sous le maillot irlandais en 1979.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Avec l'Irlande[modifier | modifier le code]

Avec les Lions britanniques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d « Mike Gibson », sur lionsrugby.com, lions (consulté le 6 mars 2009)

Liens externes[modifier | modifier le code]