Mike Calvert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Calvert.

James Michael Calvert est un général de brigade britannique né le aux Indes et décédé le à Richmond. Il s'est particulièrement illustré en extrême orient durant la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

À la sortie de l'Académie militaire royale de Woolwich, Michael Calvert est nommé sous-lieutenant du Génie (Royal Engineers) le 2 décembre 1933. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il combat de 1941 à 1944 en Birmanie, au sein des Chindits, contre les forces japonaises. Il y gagne deux fois le Distinguished Service Order.

À la fin 1944, il est nommé à la tête de la brigade SAS britannique formée d'unités britanniques, belges et françaises. Cette unité participe à la campagne de Hollande de 1944-1945.

En 1950-51, il combat l'insurrection communiste en Malaisie à la tête d'une unité SAS, le Malayan Scouts (SAS Regiment). Cette unité n'ayant aucun résultat sur le terrain, la carrière militaire de Mike Calvert s'arrête donc en juin 1951.

Par la suite il se lance dans l'écriture d'ouvrages portant sur le domaine militaire.

Cité dans Les SAS. Commandos secrets de sa Majesté de Jean-Jacques Cécile (Histoire et Collections – 1997), ouvrage consacré au SAS.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes et sources[modifier | modifier le code]