Mike Adams (baseball, 1978)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Mike Adams (lanceur))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mike Adams.
Pix.gif Mike Adams Baseball pictogram.svg
Mike Adams on March 13, 2012.jpg
Phillies de Philadelphie
Lanceur de relève
Frappeur droitier  Lanceur droitier
Premier match
18 mai 2004
Statistiques de joueur (2004-2012)
Victoires-défaites 18-15
Moyenne de points mérités 2,28
Retraits sur des prises 365
Équipes

Jon Michael Adams (né le 29 juillet 1978 à Corpus Christi, Texas, États-Unis) est un lanceur de relève droitier des Phillies de Philadelphie de la Ligue majeure de baseball.

Carrière[modifier | modifier le code]

Brewers de Milwaukee[modifier | modifier le code]

Étudiant à l'Université Texas A&M à Kingsville, Mike Adams signe un contrat comme joueur autonome avec les Brewers de Milwaukee en 2001. Il fait ses débuts dans les majeures avec cette équipe le 18 mai 2004. En 46 apparitions en relève à sa saison recrue, le droitier présente une moyenne de points mérités de 3,40 en 53 manches lancées. Sa fiche est de deux victoires contre trois défaites. Il s'éloigne peu à peu du giron des Brewers, qui ne font appel à lui que pour 15 matchs au total dans les deux saisons suivantes.

Padres de San Diego[modifier | modifier le code]

Mike Adams au monticule pour les Padres de San Diego en 2009.

Le 26 mai 2006, les Brewers le transfèrent aux Mets de New York pour acquérir en retour le lanceur droitier Geremi González. Le 7 juillet suivant, les Mets laissent Adams au ballottage et il est réclamé par les Indians de Cleveland. Seulement 11 jours après, les Indians envoient Adams chez les Padres de San Diego en retour du lanceur Brian Sikorski, un autre droitier. Résultat : Adams, qui n'a joué que deux parties pour Milwaukee en début d'année, se retrouve à passer par quatre équipes de ligues mineures de quatre franchises différentes en 2006[1].

Il ne joue nulle part en 2007, après avoir subi trois opérations au genou[2].

Il effectue un retour chez les Padres de San Diego en 2008 : il présente alors un dossier de 2-3 avec une très bonne moyenne de points mérités de 2,48 en 65 manches et un tiers lancées.

En 2009, une opération à l'épaule lui fait rater les deux premiers mois d'activité[2]. Encore une fois, il effectue un brillant retour au jeu. Il lance 37 manches en 37 matchs pour San Diego et présente une microscopique moyenne de 0,73 point mérité alloué par partie. Il enregistre 45 retraits sur des prises durant cette belle séquence.

En 2010, Adams se voit confier la tâche de préparer la table en huitième manche pour le stoppeur de l'équipe, Heath Bell, une mission dont il s'acquitte avec succès[3]. Appelé dans 70 parties, sa moyenne de points mérités n'est que de 1,76 en 73 manches et deux tiers lancées, ave 74 retraits sur des prises.

Adams connaît une très belle saison 2011 avec San Diego. Après 48 parties, il affiche une moyenne de points mérités de seulement 1,13 en 48 manches lancées, avec 49 retraits sur des prises, trois victoires, une seule défaite et un sauvetage. Convoité à l'approche de la date limite des transactions, les Padres, bons derniers dans leur division, échangent Adams à l'équipe de son État natal, les Rangers du Texas, le 31 juillet en retour des lanceurs des ligues mineures Robbie Erlin et Joe Wieland[4].

Rangers du Texas[modifier | modifier le code]

Adams poursuit pour l'équipe texane le travail qu'il accomplissait à San Diego. Alors qu'il préparait l'entrée de Heath Bell pour les Padres, il lance la 8e manche pour les Rangers[5] avant l'arrivée du stoppeur Neftali Feliz.

Il maintient une moyenne de points mérités de 2,10 en 27 sorties et 25,2 manches lancées pour Texas et enregistre au passage un sauvetage. Il complète la saison avec sa meilleure moyenne en carrière : 1,47 en 73,2 manches lancées au total en 75 parties pour les Padres et les Rangers. Sa fiche est de cinq victoires (deux avec Texas) et quatre défaites (trois avec Texas) et il compte deux sauvetages et 74 retraits sur des prises. Il participe pour la première fois de sa carrière aux séries éliminatoires alors que les Rangers remportent un deuxième titre de la Ligue américaine et perdent en Série mondiale 2011. Au premier tour contre les Rays de Tampa Bay, il accorde des points dans deux de ses trois parties jouées, mais chaque fois ceci n'a aucune incidence sur le résultat de la partie, chaque fois remportée par son équipe[6]. Il est le lanceur gagnant du second match de Série de championnat de la Ligue américaine contre les Tigers de Détroit. Envoyé au monticule dans cinq des six parties de cette série, il ne donne qu'un point à l'adversaire, dans le dernier match que Texas gagne facilement 15-5[7]. En Série mondiale, Adams est le gagnant du deuxième match face aux Cardinals de Saint-Louis. Il accorde son seul point de la finale dans la 7e et dernière rencontre, mais les Rangers tirent déjà de l'arrière 5-2[8].

En 2012, Adams affiche sa moyenne de points mérités la plus élevée depuis sa saison recrue à Milwaukee. En 52 manches et un tiers lancées pour Texas, elle s'élève à 3,27. Il compte cinq victoires, trois défaites, un sauvetage et 45 retraits sur des prises en 61 sorties.

Phillies de Philadelphie[modifier | modifier le code]

Le 20 décembre 2012, Adams accepte le contrat de 12 millions de dollars pour deux saisons offert par les Phillies de Philadelphie[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Statistiques de Mike Adams en ligues mineures, baseball-reference.com.
  2. a et b (en) Padres' Adams longs for closing time, Don Norcross, Associated Press, 3 mars 2011.
  3. (en) Padres' Adams relishes role as set-up man, Troy Hirsch, SanDiego.com, 28 mai 2010.
  4. (en) Rangers add to bullpen depth by landing Adams, T.R. Sullivan / MLB.com, 31 juillet 2011.
  5. (en) Mike Adams 2011 Pitching Gamelogs, baseball-reference.com.
  6. (en) 2011 League Division Series, baseball-reference.com.
  7. (en) 2011 League Championship Series, baseball-reference.com.
  8. (en) Sommaire du match Texas-Saint-Louis du 28 octobre 2011, baseball-reference.com.
  9. (en) Phils bolster 'pen with two-year deal for Adams, Todd Zolecki / MLB.com, 20 décembre 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]