Mija Aleksić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cyrillic letter Dzhe.svg Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Milosav Mija Aleksić (en serbe cyrillique : Милосав Мија Алексић), né le 26 septembre 1923 à Gornja Crnuća près de Kragujevac et mort le 12 mars 1995 à Belgrade, est un acteur serbe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, quand le Royaume de Yougoslavie était occupé par les Puissances de l'Axe, Mija Aleksić suivait ses études secondaires à Kragujevac. Le 21 octobre 1941, en représailles contre les attaques des Partisans communistes de Tito, les nazis perpétrèrent un grand massacre connu sous le nom de Massacre de Kragujevac, tuant plusieurs milliers d'habitants, dont les élèves du lycée de la ville. Mija Aleksić réussit à prendre la fuite et survécut au massacre.

Après le lycée, Mija Aleksić commença des études de droit mais il se tourna finalement vers le théâtre et, de la fin de la guerre jusqu'en 1948, il travailla au Théâtre Joakim Vujić de Kragujevac. En 1951, il rejoignit le Théâtre dramatique yougoslave de Belgrade, où il resta jusqu'en 1965. Il entra ensuite au Théâtre national de Belgrade, où il resta jusqu'à la fin de sa carrière.

Parallèlement à sa carrière théâtrale, Mija Aleksić fut un des premiers acteurs yougoslaves à travailler pour la télévision. Dans les années 1950 et 1960, il participa à des séries télévisées qui lui donnèrent une grande popularité dans toute la Yougoslavie. Le magazine Studio, le premier guide des programmes de télévision de la région, mit sa photo en couverture en 1964. Parmi les séries les plus populaires dans lesquelles il a joué, on peut citer Servisna stanica (Station-service), Ogledalo gradjanina Pokornog (Le miroir du citoyen Pokorni) etc.

Mija Aleksić eut également sa propre émission de télévision, le Mija Show, dont il nous reste quelques épisodes. Il participa à "Vaga za tačno merenje", une émission éducative pour les enfants et fut même commentateur de l'actualité politique dans l'émission "Monitor", un magazine télévisuel des années 1980.

La popularité d'Aleksić déclina progressivement dans les années 1970 et 1980 mais il poursuivit sa carrière. En 1982, il joua l'un de ses derniers grands rôles dans la comédie culte Maratonci trče počasni krug (en) de Slobodan Šijan (en), avec un scénario de Dušan Kovačević et son dernier film, en 1992, fut Tango argentino de Goran Paskaljević, dans le rôle de gospodin Popović.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Mija Aleksić a remporté les prix suivants :

Il a également remporté le prix Sterija (Sterijia nagrada) etc.

Rôles[modifier | modifier le code]

Cinéma et télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Parmi les rôles joués au théâtre par Mija Aleksić, on peut citer :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]