Miguel Macedo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Miguel Macedo
Fonctions
Ministre de l'Administration
interne du Portugal
En fonction depuis le 21 juin 2011
Premier ministre Pedro Passos Coelho
Prédécesseur Rui Pereira
Biographie
Nom de naissance Miguel Bento Martins da
Costa de Macedo e Silva
Date de naissance 6 mai 1959 (55 ans)
Parti politique Parti social-démocrate
Profession Avocat

Miguel Macedo

Miguel Bento Martins da Costa de Macedo e Silva, né le 6 mai 1959, est un homme politique portugais, membre du Parti social-démocrate (PPD/PSD), actuellement ministre de l'Intérieur, depuis 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Titulaire d'une licence en droit et avocat de profession, il est élu député du district de Braga à l'Assemblée de la République lors des élections législatives anticipées du 19 juillet 1987, étant constamment réélu depuis.

Le 9 janvier 1990, il entre au gouvernement, alors dirigé par Aníbal Cavaco Silva, en tant que secrétaire d'État chargé de la Jeunesse, sous l'autorité du ministre António Couto dos Santos. Il est toutefois remplacé lors de la formation du gouvernement suivant, le 31 octobre 1991.

Avec le retour du centre-droit au pouvoir en 2002, il revient dans l'exécutif le 8 avril, en tant que secrétaire d'État à la Justice. Il conserve cette fonction lorsque Pedro Santana Lopes remplace José Manuel Durão Barroso au poste de Premier ministre, le 12 juillet 2004. Toutefois, la défaite du PPD/PSD aux élections législatives anticipées du 20 février 2005 le conduit à perdre son poste le 12 mars.

À la suite des élections législatives du 27 septembre 2009 et la défaite, peu de temps après, de José Pedro Aguiar-Branco lors de l'élection du président du Parti social-démocrate, il lui succède à la direction du groupe parlementaire.

Le 21 juin 2011, il est nommé ministre de l'Administration interne dans le gouvernement de centre-droit dirigé par le président du PPD/PSD, Pedro Passos Coelho.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]