Migdia Chinea-Varela

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Migdia Chinea Varela

Migdia Chinea-Varela, aussi connue sous les noms de Migdia Chinea ou Migdia Varela, est une scénariste et actrice américano-cubaine. Elle a notamment écrit pour les séries télévisées L'Incroyable Hulk et Superboy. Elle apparaît dans quelques rôles au cinéma et à la télévision depuis 1971.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Fille d'immigrés cubains, elle est élevée dans le Sud de la Floride où elle pratique le ballet et la danse jazz durant son adolescence. Sa carrière devant la caméra commence en 1971 avec une apparition dans un épisode de la série Mannix. Elle enchaîne ensuite les rôles dans plusieurs séries des années 1970-1980 et écrit dans le même temps des scénarios. Outre les séries télévisées, elle apparaît dans deux films : Splash (1984) et Tabula Rasa (1989).

Elle fut la première latino à rejoindre le Writers Guild of America West, un syndicat américain de scénaristes de l'industrie du cinéma et de la télévision, et a fondé le Latino Writers Committee. Dans ce sens, elle s'est faite la porte-parole lors d'une allocution devant le Congrès et le U.S. Equal Employment Opportunity Commission en octobre 1997 à propos des discriminations dans l'industrie du divertissement. Elle a également poursuivi en justice le Writers Guild of America West et la chaîne de télévision CBS après avoir appris qu'elle ne pourrait travailler pour CBS qu'à un salaire inférieur à la convention salariale du Writers Guild of America West mais le procès a été classé sans suite faute de preuve (corruption)[1].

En 1988, elle reçoit une récompense du Human Relations Commission de la ville de Los Angeles pour son travail de militante. En 1999, elle reçoit la distinction de cum laude de la part de l'Université de Californie à Los Angeles.

Elle vit depuis 2006 dans un quartier de Glendale en Californie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Source[modifier | modifier le code]

  • My Life as a 'Two-Fer', Migdia Chinea-Varela, Newsweek, 26 décembre 1988

Références[modifier | modifier le code]

  1. Judge Boots Out Writer Bias Case, Class Action Reporter Vol. 1, No. 75 (Thursday, May 20, 1999) [1]