Midori (système d'exploitation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Microsoft Midori
Langues AnglaisVoir et modifier les données sur Wikidata
État du projet Abandonné
Plates-formes IA-32, x86-64 et architecture ARMVoir et modifier les données sur Wikidata
Entreprise /
Développeur
Microsoft
États des sources Source fermée

Midori[1] est un nom de code d’un projet de système d'exploitation interne à Microsoft.

Description[modifier | modifier le code]

Midori sera probablement très différent des systèmes Windows actuels. Il s’appuie sur l’approche de Singularity[2], autre projet développé par Microsoft Research en code managé[3]. Toutefois, Microsoft souhaite faire en sorte que les applications Midori puissent coexister et interagir avec les applications Windows actuelles, dans l'optique d'amener le public à migrer vers ce nouveau système. Dès lors, ce système ne dépendrait que très peu de la configuration du PC. Contrairement à Windows, Midori disposera de deux noyaux : un micro-noyau, au plus bas niveau et composé de codes non gérés, qui contrôlera le matériel et l’environnement, et, à son niveau plus haut, un noyau de services managés qui fournira l’ensemble des fonctionnalités du système d’exploitation.

Avancement[modifier | modifier le code]

Le projet a peut-être été abandonné[4].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Midori » pourrait être inspiré du mot japonais Midori qui signifie vert (couleur) ou nature, ce qui peut être perçu comme une façon de surfer sur la vague écologique. « Midori » est aussi un prénom japonais féminin. Il s’agit par ailleurs du nom d’un navigateur web déjà existant et non affilié à Microsoft : Midori.
  2. Guillaume Belfiore, « Pour son OS Midori, Microsoft introduirait un nouveau langage dérivé du C# », sur Clubic.com, (consulté le )
  3. Windows 7 en janvier 2010, et ensuite Midori ?, PC INpact, .
  4. Mary Jo Foley, « Whatever happened to Microsoft's Midori operating system project? | ZDNet », sur ZDNet (consulté le )