Midori (système d'exploitation)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Midori.
Microsoft Midori
État du projet En développement[réf. nécessaire]
Entreprise /
Développeur
Microsoft
États des sources Source fermée

Midori[1] est l’actuel nom de code d’un projet interne à Microsoft.

Description[modifier | modifier le code]

Midori sera probablement très différent des systèmes Windows actuels. Il devrait s’appuyer sur l’approche de Singularity, autre projet développé par Microsoft Research en code managé[2]. En effet, il ne s’agirait plus d’un système installé sur le disque dur mais plutôt d’une interface Web [référence requise] mise à jour constamment et qui pourrait être disponible en location. Toutefois, Microsoft souhaite faire en sorte que les applications Midori puissent coexister et interagir avec les applications Windows actuelles, dans l'optique d'amener le public à migrer vers ce nouveau système. Dès lors, ce système ne dépendrait que très peu de la configuration du PC. Contrairement à Windows, Midori disposera de deux noyaux : un micro-noyau, au plus bas niveau et composé de codes non gérés, qui contrôlera le matériel et l’environnement, et, à son niveau plus haut, un noyau de services managés qui fournira l’ensemble des fonctionnalités du système d’exploitation.

Avancement[modifier | modifier le code]

Le projet serait à un stade avancé de développement[3].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Midori » pourrait être inspiré du mot japonais Midori qui signifie vert (couleur) ou nature, ce qui peut être perçu comme une façon de surfer sur la vague écologique. « Midori » est aussi un prénom japonais féminin. Il s’agit par ailleurs du nom d’un navigateur web déjà existant et non affilié à Microsoft : Midori.
  2. Windows 7 en janvier 2010, et ensuite Midori ?, PC INpact, 2 juillet 2008.
  3. Selon l’observatrice de Microsoft Mary-Jo Foley, le projet se trouve déjà à un stade avancé de développement (en)Goodbye, XP. Hello, Midori, Mary-Jo Foley, All About Microsoft, 30 juin 2008.