Midlake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Midlake

alt=Description de l'image Midlake!.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock indépendant
Années actives Depuis 1999
Labels Bella Union
Site officiel www.midlake.net
Composition du groupe
Membres Eric Pulido
McKenzie Smith
Paul Alexander
Eric Nichelson
Jesse Chandler
Joey McClellan
Anciens membres Tim Smith, Evan Jacobs, Jason Upshaw

Midlake est un groupe de rock américain indépendant, originaire de Denton au Texas. Le groupe a obtenu une certaine popularité en Europe en jouant en 2007 dans des festivals tels que ceux de Dour (Belgique) ou du Paleo Festival de Nyon (Suisse) ou encore le Festival des Inrockuptibles (France)

Biographie[modifier | modifier le code]

Midlake s'est formé en 1999 d'abord en tant que groupe de jazz d'étudiants, tous issus de l'University of North Texas à Denton.

Leur premier album Bamnan and Silvercock est sorti en 2004. Il a été enregistré à la maison à Denton et masterisé au sein des Studios Abbey Road. Cet album teinté de synthétiseurs s'inscrit dans la lignée d'artistes tel que Grandaddy ou les Flaming Lips.

En 2006, après environ un an et demi d'enregistrement et de ré-enregistrement, ils délivrent leur second album pour le label Bella Union : The Trials of Van Occupanther, un album folk de soft-rock largement influencé par Joni Mitchell ou Fleetwood Mac.

Après deux ans de tournées dans le monde entier puis deux ans passés dans leur studio à Denton au Texas à s'essayer à un nouveau style et à réapprendre à jouer différemment, Midlake sort en 2010 l'album The Courage of Others, un album plus sombre influencé par la folk anglaise de la fin des années 1960 avec des groupes comme Fairport Convention, Pentangle ou encore l'américain idole de Tim Smith : Jimmie Spheeris.

De retour de tournée à nouveau le groupe s'enferme dans leur studio pour donner une suite à l'album précédent dans une veine toujours folk psychédélique mais l'album Seven Long Suns ne verra jamais le jour : après un an et demi de tentatives Tim Smith de plus en plus exigeant n'arrive pas à obtenir suffisamment de morceaux satisfaisants et des tensions s'installent au sein du groupe. Il finit par quitter le groupe en novembre 2012 pour se consacrer seul à sa musique et remonter un projet musical nommé Harp.

Amputé de son leader, auteur, compositeur, chanteur et guitariste, le groupe érige Eric Pulido en nouveau frontman et compose de nouvelles chansons et les enregistre en six mois; 10 nouveaux morceaux composent donc de nouvel album Antiphon, sorti le 4 novembre 2013.

Membres[modifier | modifier le code]

  • Eric Pulido (chant, guitare, claviers)
  • McKenzie Smith (batterie, percussions)
  • Paul Alexander (basse, guitare, claviers, basson)
  • Eric Nichelson (guitare, chant, claviers)
  • Joey McClellan (guitare)
  • Jesse Chandler (piano, flute, claviers)

Anciens membres

  • Tim Smith (chant, guitare, flute, claviers)
  • Evan Jacobs (claviers, chant)
  • Jason Upshaw (guitare)

Discographie[modifier | modifier le code]

Midlake pendant l'enregistrement de The Trials of Van Occupanther en 2006