Microsoft student partner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Microsoft Student Partners (MSP) sont un rassemblement d'étudiants (universités et grandes écoles) qui ont un intérêt poussé pour les nouvelles technologies, et qui n'hésitent pas à partager leur connaissances avec les autres étudiants, notamment sur les technologies Microsoft. Ils assurent entre autres le relai entre Microsoft et les autres étudiants, ainsi que les équipes éducatives. Ils existent depuis 2003 en France et dans le Monde.

Au 21 avril 2007, ils étaient un total mondial de 1 445, répartis dans soixante-trois pays. En septembre 2011, il y a 84 MSP en France[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Le programme Microsoft Student Partner est une évolution du programme Microsoft Valuable Students (MVS).

On pourra citer pour information le programme professionnel : Microsoft Valuable Professional (MVP), bien que ce dernier ait, contrairement au programme MSP qui réunit des passionnés divers, une forte orientation vers la compétence et les spécialisations techniques.

Définition[modifier | modifier le code]

Microsoft Student Partner désigne la relation privilégiée qui se crée entre un étudiant passionné des nouvelles technologies et Microsoft. Le programme MSP récompense des étudiants ayant une maîtrise ou une implication exceptionnelle dans les produits et technologies Microsoft.

Microsoft leur offre :

  • une plus grande proximité avec les équipes Microsoft ;
  • une aide à l'utilisation des outils et technologies Microsoft ;
  • une reconnaissance auprès des professionnels proches de Microsoft ;
  • une reconnaissance auprès d'une communauté de passionnés.


Depuis 2011[2], il y a deux catégories de MSP :

  • MSP Experts – spécialistes sur un domaine particulier (Windows Phone 7 / Cloud / Windows : Web / Gaming)
- Ils sont référents pour les autres MSP ou étudiants sur leur domaine de compétence
- Rédigent dossiers et articles en rapport avec leur expertise pour le site www.etudiant.ms avec relais sur MSDN, Frogz, TechNet, et autres sites en lien avec leur article
- Bénéficient du relais ou de la publication de ses articles et activités sur les sites Microsoft, comme MSDN, TechNet, Frogz ou le site Microsoft pour les étudiants,
- Sont invités à 3 MSP Days, tous frais payés, où tous les MSP se réunissent sur le Campus de Microsoft pour rencontrer les Microsoftees (employés de Microsoft),
- Participent à des conférences en ligne, régulièrement organisées sur des thèmes demandés par les étudiants,
- Ont une relation privilégiée avec les équipes produits
- Contribuent à la création et mise en œuvre d’opérations marketing ou commerciales à destination des étudiants et d’événements dans les écoles
- Bénéficient de la mise en relation avec les autres communautés et les partenaires de Microsoft pour réaliser ses projets, trouver des stages, etc.


  • MSP : acteurs incontournables sur leur campus, ils :
- Participent à des conférences en ligne, organisées régulièrement sur des thèmes demandés par les étudiants,
- Sont invités à 3 MSP Days, où tous les MSP se réunissent sur le Campus de Microsoft pour rencontrer les Microsoftees (employés de Microsoft),
- Bénéficient du relais ou de la publication de ses articles et activités sur les sites Microsoft, comme MSDN, TechNet, Frogz ou le site Microsoft pour les étudiants,
- Contribuent à la mise en œuvre d’opérations marketing ou commerciales à destination des étudiants et d’événements dans les écoles
- De la mise en relation avec les autres communautés et les partenaires de Microsoft pour réaliser ses projets, trouver des stages, etc.

Indépendance[modifier | modifier le code]

Les MSP sont nominés selon leurs participations passées, Microsoft n'attend rien d'eux. Microsoft ne demande qu'un comportement courtois et respectueux.

Le titre de MSP et les bénéfices associés n'engagent nullement à une quelconque participation à l'avenir (mais alors la place de l'étudiant dans le programme peut être discutée), ni à toute autre initiative de Microsoft.

La participation à toute autre initiative de Microsoft reste sur une base volontaire. Elle peut s'interrompre à tout moment.

La seule obligation à laquelle doivent souscrire les MSP est la signature d'une clause relative aux informations confidentielles auxquelles ils pourraient avoir accès dans le cadre de leur nomination (Accord de non-divulgation (Non Disclosure Agrement en anglais))

Participation aux évènements[modifier | modifier le code]

Le rôle des MSP est ambigu, à cheval entre un rôle d'évangélistes des technologies et une force de critique vivace des dernières technologies de la firme qu'ils ont le temps et la curiosité de tester.

Les MSP ont une tendance naturelle à s'enthousiasmer pour les lancements de produits dont ils ont connu toutes les étapes du développement grâce au programme ou par leur fréquentation des communautés Microsoft.

Quelques chiffres sur la participation des MSP au lancement d'Office et de Windows Vista en France en 2006/2007 :

  • 87 conférences et stands dédiés Office/Vista organisés
  • 21 Install Parties
  • 17 formations animées par les MSP
  • 42 blogs pour partager leurs expériences
  • 20 projets autour d'Office et de Vista

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://etudiants.frogz.fr/post/2011/09/08/Microsoft-Student-Partners-les-nouvelles-recrues-!.aspx
  2. http://www.microsoft.com/france/etudiants/student-partners/programme.aspx