Microsoft Office Online

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Microsoft Office Online
Image illustrative de l'article Microsoft Office Online
Logo

Développeur Microsoft
Environnement Microsoft Windows, Mac OS X, iPad, Android, Linux
Type Suite bureautique en ligne
Licence Propriétaire
Site web Page officielle Office Online

Microsoft Office Online est une version en ligne gratuite de Microsoft Office accessible depuis un navigateur web, et dont certaines fonctionnalités sont toutefois réduites par rapport aux logiciels de la suite Office installés sur un ordinateur.

Office Online regroupe ainsi les services en ligne Word Online, Excel Online, PowerPoint Online, OneNote Online mais aussi Outlook.com. La page d'accueil d'Office.com vous permet également d'accéder à vos espaces ContactsCalendrier et OneDrive. Il combine les fonctionnalités traditionnelles d'Office et des fonctions de co-création en temps réel, de sorte qu'il est possible de collaborer gratuitement avec vos proches et amis sur des documents texte, présentations, feuilles de calcul et bloc-notes partagés.

  • Créer des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations en ligne ou avec une version de bureau d'Office ;
  • Les enregistrer en ligne dans OneDrive ;
  • Les partager avec d'autres utilisateurs afin de collaborer en temps réel ;
  • Envoyer et recevoir des messages électroniques avec Outlook.com ;
  • Tenir à jour un calendrier en ligne ;
  • Gérer votre liste de contacts.

Les services en ligne Office Online sont accessibles sous deux formes en fonction du profil des utilisateurs :

  • Pour les particuliers : via le portail Office.com ou via le service de stockage en ligne Microsoft OneDrive
  • Pour les entreprises : via Microsoft Office 365 qui contient l'offre commerciale d'Office en mode SaaS.

Dans ces deux cas, les services en ligne Office Online possèdent les avantages du cloud computing, l'accès à partir de tout ordinateur (PC, Mac, Linux) et tablettes (iPad, Android) reliés à l'Internet.

Fonctionnalités Web[modifier | modifier le code]

Office Online propose également des fonctionnalités destinées aux blogueurs et aux éditeurs Web :

  • Incorporation de documents Office sur un site web : insérer une feuille de calcul, une présentation ou un document texte directement dans un blog ou une page Web.
  • Visionneuse Web Office : créer une URL pour permettre à plusieurs personnes de consulter des documents Office partagés en mode public. Lorsqu’un utilisateur clique sur ce lien, Office Online s’exécute dans le navigateur pour afficher des documents Word, Excel et PowerPoint qui conservent toutes les fonctionnalités Office. La mise en forme et la disposition dans les documents Word sont conservées, les données des classeurs Excel peuvent être filtrées et triées, et les animations s’exécutent dans les présentations PowerPoint.
  • Mode interactif Excel : possibilité pour les lecteurs de blog ou de la page Web d'interagir avec les graphiques et données postées, dans la page même. De plus, Excel Online dispose d’une fonctionnalité permettant de créer des questionnaires en ligne. 

Prise en main[modifier | modifier le code]

Dans le coin supérieur droit de la page, vous pouvez vous connecter et passer facilement d’un service à un autre. Pour basculer vers un autre service, il vous suffit de cliquer sur la flèche vers le bas en regard du service que vous utilisez actuellement. 

Votre nom d’utilisateur est l’adresse de messagerie que vous utilisez pour vous connecter aux services Microsoft tels qu’Outlook.com ou Xbox Live. Cette adresse représente votre compte Microsoft. Vous n’êtes pas tenu d’utiliser une adresse de messagerie Microsoft, car vous pouvez utiliser n’importe quelle adresse de messagerie pour vous connecter (de la même façon que vous connectez à d’autres services web, comme Facebook ou Twitter). 

Lorsque vous êtes connecté, les documents, feuilles de calcul, présentations et blocs-notes que vous créez dans les programmes Office Online sont stockés dans votre espace OneDrive (anciennement appelé SkyDrive). Vous pouvez les partager via un lien et travailler dessus avec d’autres personnes. Dans les programmes Office Online, vous pouvez collaborer simultanément sur vos fichiers en ligne et afficher en temps réel les changements apportés par les autres utilisateurs. Vous pouvez également ouvrir ces documents dans les programmes Office que vous avez installés sur votre ordinateur et travailler dessus même s’ils sont stockés dans votre espace OneDrive.  

Les programmes Office Online sont exécutés dans votre navigateur web. Nul besoin de télécharger ou d’installer des composants supplémentaires. Office.com propose également des centaines de modèles gratuits de sorte que vous n’avez pas à partir de zéro chaque fois que vous créez un prospectus, un calendrier, un budget, une facture, un projet scolaire, un album photo, etc. 

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]