Microsoft InfoPath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Variable d'environnement#Infopath (pour Emacs).
Microsoft Office InfoPath
Image illustrative de l'article Microsoft InfoPath
Logo

Développeur Microsoft
Dernière version 12.0.6214.1000 (2007)
Environnement Windows
Type Création/Edition de formulaire basés sur le format XML
Licence Propriétaire
Site web Page d'accueil de Microsoft Office InfoPath 2007
Ancien logo

Microsoft InfoPath (dont le nom complet est Microsoft Office Infopath) est un logiciel permettant de créer des formulaires de données basés sur le langage XML. Il fait partie intégrante de la suite bureautique Microsoft Office (édition professionnelle). Il a été commercialisé pour la première fois avec cette suite dans sa version 2003 puis avec les versions 2007, 2010 et 2013.

Initialement connu sous le nom de code XDocs, l'outil Infopath permet d'authentifier et de visualiser des documents basés sur un schéma XML défini par le client. Il peut se connecter à des systèmes externes en utilisant des services web via le MSXML et le SOAP. La configuration peut se faire via un annuaire UDDI ou le langage WSDL.De plus, depuis que les fichiers créés avec Infopath sont enregistrés nativement en XML, il est possible d'exporter ces fichiers vers d'autres logiciels compatibles avec le langage XML.

Les étapes élémentaires[modifier | modifier le code]

Dans InfoPath, l'utilisateur remplit un formulaire sur son ordinateur, en mode déconnecté, via le client InfoPath. À cette étape, la validité de chaque champ saisi est vérifiée par le logiciel; l'utilisateur peut aussi joindre une signature numérique. À l'étape suivante, l'utilisateur se connecte à la source de données (un service Web asp) et lui soumet la grille XML. Enfin, lorsque l'utilisateur est connecté le formulaire est automatiquement mis à jour.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sites relatifs à Microsoft
Sites communautaires