Microsoft Dynamics NAV

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Microsoft Dynamics NAV est un progiciel de gestion intégré, composant de Microsoft Dynamics, conçu pour les PME-PMI internationales et les filiales de grands groupes. Il permet de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise : commerce & marketing, achats, production, logistique et distribution, gestion de projets, services client, gestion financière. Il y a aujourd'hui plus de 100 000 installations de Microsoft Dynamics NAV et plus d'un million d'utilisateurs dans le monde.[réf. nécessaire]

Historique[modifier | modifier le code]

En 2000, la société Danoise Navision Software A/S (fondée en 1984), créatrice du logiciel Navision, fusionnait avec un autre acteur du logiciel danois, Damgaard A/S (fondée en 1983), pour former NavisionDamgaard A/S. Plus tard, cette société prit Navision A/S pour nouveau nom. Le 11 juillet 2002, Microsoft a acheté Navision A/S. En septembre 2005, Microsoft renommait son logiciel Navision en Microsoft Dynamics Nav. Microsoft Dynamics NAV 4.0 est sorti en octobre 2004. A suivi Microsoft Dynamics NAV 5.0 en 2007. Le produit a connu plusieurs changements de nom depuis son nom original Navision. Les noms "Navision Financials", "Navision Attain", "Microsoft Business Solutions Navision Edition", et le nom actuel (2007) "Microsoft Dynamics NAV" ont tous été utilisés pour désigner ce produit.

Fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Depuis sa version NAV2013, Microsoft propose deux éditions de Dynamics NAV : Starter Pack et Extended Pack. L'édition Starter Pack inclut un ensemble de fonctionnalités destiné à la gestion commerciale, la gestion financière et à la gestion de la chaîne logistique, et des outils de décisionnel et reporting. L'édition Extended Pack propose, en plus de l’édition Starter Pack, des fonctionnalités de gestion avancées pour les domaines de la Finance, de la Production, de la Chaîne logistique, de la Gestion de la Relation Client. Extended Pack intègre également des fonctionnalités avancées en matière de décisionnel et de reporting. Via l'existence de plus de 60 localisations, Microsoft Dynamics NAV permet également de gérer simplement les besoins réglementaires locaux des filiales d'un Groupe International ou d'un Entreprise Multi-Pays.

Avenir[modifier | modifier le code]

À l’origine, Microsoft prévoyait de développer entièrement un nouvel ERP (Project Green) mais l’éditeur a finalement décidé de poursuivre l’évolution de l’ensemble de ses systèmes ERP (Dynamics AX, Dynamics NAV, Dynamics GP et Dynamics SL). Les quatre ERP incluront une nouvelle interface utilisateur adaptable aux nombreux profils d'utilisateur des entreprises (approche par Rôles). Ces solutions fourniront également une intégration avec SQL Server pour le reporting, mais aussi avec la solution de portails SharePoint, les clients mobiles Pocket PC et la suite Microsoft Office. Depuis la version NAV2013, l'intégration avec Windows Azure, la solution Cloud de Microsoft, a été simplifiée et optimisée.

Liens externes[modifier | modifier le code]