Microsoft Cairo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cairo est le nom de code d'un projet de Microsoft ; la firme de Redmond le développa entre 1991 et 1996. Il avait pour objectif de jeter les bases d'une nouvelle génération de système d'exploitation, en accord avec la conception de Bill Gates de l'information : « l'information à portée de main »[1]. Cairo n'a jamais été lancé ; cependant, des éléments des technologies développées pour ce système furent utilisés pour d'autres produits de Microsoft.

Historique[modifier | modifier le code]

Cairo fut annoncé à la Professional Developers Conference de Microsoft en 1991, par Jim Allchin[2]. Une démonstration publique fut réalisée en 1993, à la Professional Developers Conference Cairo/Win95[3].

Microsoft changea le statut du projet Cairo de nombreuses fois ; il y était parfois fait référence comme à un produit, parfois comme à une collection de nouvelles technologies[4].

Au maximum de son développement, Cairo était l'un des plus importants groupes de Microsoft, et employait la majorité des meilleurs développeurs de la firme.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cairo utilisait des concepts de calcul distribué afin de rendre l'information disponible instantanément à travers un réseau informatique mondial.

Bien que Cairo n'ait jamais été un produit commercialisé, nombreuses de ses caractéristiques font partie intégrante des autres systèmes d'exploitation de Microsoft :

L'unique composant qui lui a survécu est le système de fichiers ; il fut prévu qu'il soit implémenté sous la forme de WinFS sous Windows Vista, ce qui fut annulé en . Cependant, il devrait être intégré à Windows Vista courant 2008 avec Windows Fiji. Une partie de ces technologies est réutilisée pour d'autres produits Microsoft, telle la prochaine version de Microsoft SQL Server, dont le nom de code est « Katmai »[6]. Bill Gates a par ailleurs confirmé dans une interview que Microsoft prévoit de migrer les applications comme Windows Media Player, Windows Photo Gallery, Microsoft Office Outlook, etc. vers une utilisation de WinFS[7].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Bill Gates, « Information At Your Fingertips, 1994 Comdex Keynote »,‎ 14 novembre 1994 (consulté le 2 janvier 2008)
  2. a et b Larry Osterman, « So what exactly IS COM anyway? »,‎ 14 octobre 2004 (consulté le 7 janvier 2007)
  3. Jon Udell, « WinFS and social information management »,‎ 7 septembre 2005 (consulté le 7 janvier 2007)
  4. Jon Udell, « The next version of Windows NT will flex its enterprise muscle by incorporating features from "Cairo." »,‎ novembre 1996 (consulté le 7 janvier 2007)
  5. « Microsoft Windows 95: Desktop Operating System Strategy »,‎ janvier 1995 (consulté le 7 janvier 2007)
  6. Quentin Clar, « WinFS Update »,‎ (consulté le 23 juin 2006)
  7. Daniel Kornev, « A few words about WinFS: The project is back on track », Channel 9,‎