Micropsie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Micropsie
Classification et ressources externes
Alice par John Tenniel 11.png
Illustration des symptômes de la micropsie par Lewis Carroll's dans son ouvrage de 1865 Alice au pays des merveilles.
CIM-10 H53
CIM-9 368.14
MeSH D014786
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Une micropsie est une affection de la perception visuelle humaine dans laquelle des objets sont perçus plus petits qu'ils ne le sont en réalité. La micropsie peut être causée soit par une distorsion optique de l'image à partir de l'œil (à cause de lunettes ou autres types de verre) ou par une dysfonction neurologique. Les facteurs connus pour causer ce type de dysfonction incluent traumatisme crânien, gonflement de la cornée, épilepsie, migraines, utilisation de stupéfiants, hallucinations, œdème rétinien, syndrome maculaire, lésion cérébrale (accident vasculaire cérébral) et facteurs psychologiques. Des phénomènes dissociatifs sont liés à la micropsie, pouvant être le résultat de troubles d'une asymétrie cérébrale[1]. Les types spécifiques de micropsie incluent l'hémimicropsie, une forme de micropsie localisée dans l'un des hémisphères du cerveau et pouvant être causé par des lésions. Des conditions de distorsion visuelle incluent la macropsie, une condition moins répandue exposant les effets inverses de la micropsis et le syndrome d’Alice au pays des merveilles, une condition pouvant inclure les symptômes de la micropsie et de la macropsie.

Définition[modifier | modifier le code]

La macropsie, ou la dysmétropsie, est la plus commune des distorsions visuelles[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Lipsanen T, Korkeila J, Saarijärvi S, Lauerma H, « Micropsia and dissociative disorders », J Neuroophthalmol, vol. 23,‎ mars 2003 (PMID 12616098, lire en ligne)
  2. (en) John B Kerrison; Miller, Neil; Walsh, Frank; Newman, Nancy J.; Hoyt, William Graves; Valérie Biousse, Walsh and Hoyt's clinical neuro-ophthalmology: the essentials, Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins,‎ 2008, 282 p. (ISBN 978-0-7817-6379-0)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Serge Tribolet, Mazda Shahidi, Nouveau précis de sémiologie des troubles psychiques, Heures de France,‎ 7 juillet 2005, 456 p. (ISBN 9782853852623), p.93.

Articles connexes[modifier | modifier le code]