Micro-Vett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

MICRO-VETT S.p.A. est un constructeur Italien spécialisé dans la conception et fabrication de véhicules à énergie alternative : hydrogène et électricité.

Historique[modifier | modifier le code]

L'entreprise Micro-Vett a été créée en 1987. Elle s'est tout de suite spécialisée dans le domaine de la motorisation électrique des véhicules, d'abord en produisant des voiturettes électriques pour la ville puis, à partir de 1991, en équipant de moteurs électriques des véhicules commerciaux légers. Elle disposera également de modèles de la gamme moyenne et lourde.

La société dispose de son propre bureau d'études et d'un centre de R&D qui lui permet de développer des nouvelles technologies dans les domaines des moteurs électriques et les adaptations sur les véhicules de série.

Micro-Vett travaille en étroite collaboration avec les principaux acteurs du secteur des transports à énergie alternative comme Piaggio, Fiat et Iveco et avec le « Centro Ricerche Fiat. »

Micro-Vett dispose d'une gamme de produits pour le transport en milieu urbain. Ses principaux clients sont Fiat, Enel, DHL, Disneyland, TIL Reggio Emilia, Waste Management, Ville de Turin, Reggio d'Émilie, Livourne, Stockholm.

La gamme Micro-Vett électrique[modifier | modifier le code]

  • Piaggio Porter Micro-Vett : depuis 1995
  • Iveco Daily Micro-Vett : 2002
  • Iveco Daily Bimodal Micro-Vett : 2002 - électrique/hydrogène
  • Albatros Electrique Micro-Vett : 2002
  • Fourgon 3,5T Electrique Micro-Vett : 2002
  • Ydea Electric : 2002
  • Fiat Doblò Electrique : 2006

Le Fiat Doblò Micro-Vett de « La Poste »[modifier | modifier le code]

Le groupe français La Poste a confirmé le 3 octobre 2008 sa confiance dans le Doblò du constructeur italien Fiat Professional et Micro-Vett, importé et distribué en France par NEWTEON, en commandant cinq véhicules « tête de série » pour passer à la deuxième phase de tests relatifs à une commande de 500 véhicules électriques.

Un prototype a été livré en juillet 2008 et testé durant l'été par la Direction Technique, après quoi la commande de 5 véhicules "tête de série" a été confirmée. Ces véhicules seront testés par quelques facteurs au premier trimestre 2009, dans leurs conditions réelles d'utilisation. À l'issue de cette phase, La Poste confirmera ou pas sa commande de 500 véhicules électriques. (Source: Newteon[1])

La Fiat 500 Micro-Vett[modifier | modifier le code]

La version électrique de la Fiat 500 a été la vedette de l'édition 2009 du salon EVER Monaco. Fabriquée en Italie à partir d'une carrosserie en provenance de l'usine Fiat de Pologne, elle est animée par un pack batteries lithium qui lui permet de pouvoir parcourir jusqu'à 100 km avec une vitesse de pointe de 100 km/h pour un prix de 38 000 € HT. Micro-Vett travaille activement au lancement de la production en grande série du véhicule, ce qui devrait permette de diminuer le coût.

La Fiat 500 électrique Micro-Vett a également participé au départ du Rallye de Monte-Carlo des Energies Alternatives pour la dernière spéciale, dans la nuit du 28 mars 2009.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.communique-de-presse-gratuit.com/vehicules/voitures-electriques-la-poste-confirme-sa-confiance-dans-le-groupe-newteonmicro-vettfiat-professional/