Mickey empereur de Calidornie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calidornie redirige ici. Pour l'endroit qui existe dans la réalité, voir Californie.

Mickey empereur de Calidornie
Épisode
Auteur Romano Scarpa
Scénario Romano Scarpa
Dessin Romano Scarpa

Personnages principaux Mickey Mouse, Bip-Bip, Mickey-Kid, Dingo, Minnie Mouse, Commissaire Finot, Inspecteur Duflair, Horace Horsecollar, Clarabelle Cow

Pays Drapeau de l'Italie Italie
Titre original Topolino imperatore della Calidornia
Éditeur Mondadori
Première publication 26 février 1961
Nombre de pages 69

Mickey empereur de Calidornie (titre original : Topolino imperatore della Calidornia) est une histoire de bande dessinée créée par Romano Scarpa (encrage par Rodolfo Cimino) mettant en scène le personnage de Mickey Mouse.

Publications[modifier | modifier le code]

L'histoire est initialement publiée dans le magazine italien Topolino en deux parties, dans les numéros 274 et 275, respectivement le et le .

En France, elle a été publiée dans le premier numéro du magazine Mickey Parade (ancienne série, numéroté 723 du ) dont le dessin de couverture (de Giovan Battista Carpi) était inspiré de l'histoire (Mickey, coiffé d'une couronne d'empereur, se contemple dans un miroir porté par un de ses neveux).

Histoire[modifier | modifier le code]

Mickey le Kid, le grand-père de Mickey, était un bandit du far-west qui avait réussi à soutirer la « Calidornie » au gouverneur à la fin du XIXe siècle, mais il avait perdu une moitié de l’acte de sécession. Un siècle plus tard, Mickey découvre la moitié du document et réussit à reconstituer l'acte dans son intégralité grâce aux pouvoirs de son ami l'atome Bip-Bip. Il peut se proclamer comme propriétaire légitime de toue la Calidornie mais doit retrouver l'autre moitié du document pour avoir le véritable document d'origine. Après toute une aventure dans le désert californien, il retrouve le papier cacher sous un rocher. Mais il peut également y lire une note que Bip-Bip n'avait pas réussi à générer indiquant que le document expire dans 100 ans. Mickey se retrouve donc hérité du titre d'empereur de Calidornie pour une période très limitée.

Personnages[modifier | modifier le code]

Inspirations[modifier | modifier le code]

Le personnage de Mickey le Kid est une parodie du bandit Billy the Kid déjà utilisé par Bill Walsh et Floyd Gottfredson avec un personnage appelé Kid Mickey dans une histoire de 1945. L'idée d'un jumeau maléfique de Mickey a été également utilisé dans une autre histoire de Wash et Gottfredson, nommée Mickey contre Mickey (Mickey's Dangerous Double) de 1953 avec le personnage de Miklos[1].

Le scénario suit un fil rouge musical : le De Quello parodie de la musique El Deguello composée par Dimitri Tiomkin pour le film Rio Bravo d'Howard Hawks de 1959[1].

Commentaires[modifier | modifier le code]

La région de Calidornie se place, par rapport à la carte montré dans la première case de l'histoire, du côté de la Californie et trois villes y sont situées : Mickeyville, Donaldville et Junkville (ville où habite Bucky Bug). L'auteur Carl Barks a de son côté nommé la région, Calisota qui a par la suite été utilisée par plusieurs auteurs[1].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Alberto Becattini, « L'histoire : Mickey empereur de Calidornie », dans Les Grandes aventures de Romano Scarpa, Tome 5 - 1960-1961 - Donald et les lentilles de Babylone et autres histoires, Grenoble, Glénat, , 360 p. (ISBN 978-2-344-03492-7), p. 188.