Mickaël Miro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2015 à 06:37 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mickaël Miro
Surnom Mickaël Miro
Nom de naissance Mickaël Cohen
Naissance (45 ans)
Lyon, Drapeau de la France France
Activité principale Auteur-compositeur-interprète, chanteur
Genre musical Variétés françaises, pop
Années actives Depuis 2010
Labels Mercury, Universal
Site officiel mickaelmiro.com

Mickaël Miro né le 8 novembre 1978 sous le nom de Mickaël Cohen à Lyon[1], est un auteur-compositeur-interprète et chanteur français de pop et de variétés, très influencé par Jean-Jacques Goldman. Il se réclame lui-même de l'école « BCBG », c'est-à-dire Balavoine, Cabrel, Berger et Goldman, qui sont ses références musicales. « Miro » est un pseudonyme en hommage à son grand-père décédé. Il s'est fait connaître grâce à son single L'horloge tourne, sa première chanson diffusée sur les ondes à grande échelle.

Biographie

Mickaël Miro s'inscrit dans la tradition de la chanson française. En 2001, il décroche une maîtrise en droit des affaires. C'est d'ailleurs durant ses années de faculté qu'il écrit ses chansons[1]. En 2007, il participe au collectif de lutte contre la maladie d'Alzheimer, « Les Marguerites », présent sur le single J'y étais pas signé chez Midi52/EMI. Le 6 décembre 2008, le groupe rock ANESA (du chanteur Harold Haven de la huitième édition de Star Academy) invite Mickaël Miro à faire sa première partie à la Boule Noire.

Fin octobre 2010 sort L'horloge tourne, son premier single, avant la sortie de son premier album, Juste comme ça, le 9 mai, qui contient notamment un duo avec la chanteuse Natasha St Pier. En juin 2011, il sort son 2e single, Ma Scandaleuse. Le , il est invité à l'émission Taratata (n°389). En décembre 2011, il participe à l'émission Tous Ensemble présentée par Marc-Emmanuel Dufour. Le 30 décembre 2011, avec son single L'horloge tourne, il remporte le titre « La chanson de l'année 2011 » sur TF1, à l'émission La Chanson de L'année présentée par Nikos Aliagas[2],[3],[4].

Le 28 janvier 2012, il est nommé dans la catégorie NRJ Music Award de la révélation francophone de l'année aux NRJ Music Awards 2012. La même année, Enrico Macias l'invite à partager un duo sur son album de reprise Venez mes amis avec le morceau Le mendiant de l'amour. Il participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les voix de l'enfant[5] puis au titre Pour une vie, pour un rêve en 2013 qui soutient l’organisation Unitaid en compagnie entre autres de Louis Delort, Emmanuel Moire et Florent Mothe [6].

Vie privée

Avec sa compagne Anne, ils sont les parents de Sienna, née en mars 2011, et d'India, née le 26 février 2013[7].

Discographie

Albums studio

  1. L'horloge tourne
  2. Ma scandaleuse
  3. Laisse moi m'en aller
  4. Juste comme ça
  5. Mon père
  6. Écrire quand même
  7. Jolie libellule
  8. La lune s'en fout
  9. Dans les bras de personne
  10. Mon amour de dictateur
  11. Dans ma boule de cristal
  1. La vie simplement
  2. Ma pétition
  3. Les filles du premier rang
  4. Le temps des sourires
  5. Agathe
  6. Rien de personnel
  7. Sans faire de vagues
  8. Qui aimera verra
  9. On s'aime on saigne
  10. Go go go !
  11. Tu es là
  12. Mon aventure

Singles

Références

Liens externes