Michèle Riot-Sarcey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2014 à 15:10 et modifiée en dernier par 84.97.242.24 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
alternative de l'image à compléter
Michèle Riot-Sarcey en 2010.

Michèle Riot-Sarcey est professeur émérite d'histoire contemporaine et d'histoire du genre à l'université Paris-VIII-Saint-Denis, militante et historienne du féminisme.

Aperçu biographique

Elle est auteur de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire politique du XIXe siècle, sur les utopies, sur le féminisme et sur la question du genre.

Elle a appartenu au comité de rédaction de la revue Futur Antérieur (1990-1998).

Elle a participé en 2001 à la fondation du RING (Réseau interuniversitaire et interdisciplinaire national sur le genre), devenu en 2009 Fédération RING (Fédération de recherche sur le genre). Elle est co-responsable de ce réseau pluridisciplinaire qui travaille sur le caractère sexué de l’organisation des sociétés humaines et la prise en compte de la construction sociale et symbolique des catégories de sexes et des rapports entre les sexes.

Elle a créé en 2005, avec Gérard Noiriel et Nicolas Offenstadt, le Comité de vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH).

Elle est membre de la société de 1848 et du comité de rédaction de la Revue d'histoire du XIXe siècle (RH19).

Elle anime (avec Nathalie Raoux et Maurizio Gribaudi) le séminaire « Actualité de Walter Benjamin » à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Thèse d'habilitation soutenue à Paris I le 28 mars 1997, directeur rapporteur : Alain Corbin.

Elle fut la compagne de Denis Berger (1932-2013), créateur en 1958 de La Voie communiste, militant anticolonialiste collaborateur du FLN, « porteur de valises », rédacteur de nombreux articles dans la revue Critique communiste[1].

Engagement politique

Michèle Riot-Sarcey a milité à La Voie communiste, avant d'adhérer brièvement au Parti socialiste unifié (PSU) (en 1971-1972) puis de rejoindre la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) de 1975 à 1985.

En 2011, elle appelle à voter Front de gauche à l'élection présidentielle [2].

Bibliographie succincte

Notes et références

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe