Michèle Moretti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michèle Moretti
Nom de naissance Françoise, Michèle Bonnefoi
Naissance (84 ans)
18e arrondissement de Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Michèle Moretti est une actrice française née le à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1940 à Paris, au sein d'une famille militante, elle vend, petite, après la guerre, le quotidien communiste L'Humanité sur les marchés. Elle commence un parcours d'actrice au théâtre au début des années 1960 et fait partie, avec Bulle Ogier, Pierre Clémenti, Jean-Pierre Kalfon, Philippe Bruneau, Valérie Lagrange et d'autres encore, du théâtre de Marc'O, un atelier théâtral menant une réflexion sur ce métier, travaillant sur les ressources de l'inconscient individuel et collectif, utilisant les schémas de la comédie musicale et de la bande dessinée, détournant les genres, et dénonçant dans ses créations, avant mai 68, la société de consommation[1],[2]. Elle joue sur les planches de cet atelier théâtral, notamment dans Les Bargases, puis dans Les Idôles[3]. Puis à la fin des années 1960, dans L'Amour fou de Jacques Rivette, et dans des films Jacques Demy, Marin Karmitz ou encore Moshé Mizrahi[3].

Durant la décennie 70, Michèle Moretti est aussi l'une des 343 femmes signataires du manifeste en faveur de l'avortement libre et gratuit, dit Manifeste des 343, publié par Le Nouvel Observateur le [3].

Elle continue à jouer au théâtre, avec Jean-Marie Serreau, Jean-Claude Grumberg, Alfredo Arias, etc.[3]. Elle tourne également au cinéma, dans de nombreux films, notamment avec André Téchiné[3]. Ainsi que dans des séries télé comme Le nom des gens de Michel Leclerc en 2010[3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Colette Godard, « Angoisses et certitudes de Michèle Moretti », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. Jean-Pierre Thibaudat et Weronika Zarachowicz, « Marc'O et les siens réinventent un nouveau théâtre politique », Libération,‎ (lire en ligne)
  3. a b c d e et f Joëlle Guimier, « Moretti, Michèle [Paris 1940] », dans Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber (dir.), Dictionnaire universel des créatrices, Éditions Des femmes, , p. 3025

Liens externes[modifier | modifier le code]