Aller au contenu

Michèle Lutz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2021 à 13:08 et modifiée en dernier par 37.170.119.66 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Michèle Lutz
Illustration.
Michèle Lutz en 2017.
Fonctions
Maire de Mulhouse
En fonction depuis le
(6 ans, 11 mois et 9 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Jean Rottner
Première adjointe au maire de Mulhouse

(3 ans, 6 mois et 29 jours)
Maire Jean Rottner
Prédécesseur Denis Rambaud
Successeur Jean Rottner
Première vice-présidente du Sivom de la région mulhousienne
En fonction depuis
(4 ans et 2 mois)
Biographie
Date de naissance (65 ans)
Lieu de naissance Mulhouse (France)
Nationalité Française
Parti politique LR (depuis 2017)
Profession Exploitante d’un salon de coiffure
Site web www.michelelutz.fr

Michèle Lutz
Maire de Mulhouse

Michèle Lutz, née le à Mulhouse, est une femme politique française, membre des Républicains, maire de Mulhouse depuis le .

Biographie

Titulaire d’un brevet de maîtrise de coiffure et d’une capacité en droit, elle est artisane-exploitante d’un salon de coiffure à Mulhouse de 1985 à 2016 et présidente de la Corporation des coiffeurs de 2006 à 2016[1],[2]. Elle est également membre du comité directeur et vice-présidente de la section de Mulhouse de la Chambre de métiers et de l'artisanat d’Alsace[3].

Elle débute en politique en 2014, lors des élections municipales où elle figure en 2e place sur la liste du maire de Mulhouse sortant, Jean Rottner[4],[5]. Elle devient en mars, dès son premier mandat, la première adjointe de Jean Rottner, chargée du développement économique local et à l’attractivité et l’innovation des territoires[1],[6]. Depuis 2017, elle est également première vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A) chargée de l’enseignement, des nouvelles économies émergentes, de l’emploi et de la formation[1]. Femme de confiance de Jean Rottner, il la dépêche comme représentante de Mulhouse au bureau du conseil d’agglomération de la M2A, après son éviction par une alliance de maires des petites communes voisines[7], qui conduit à l'élection de Fabian Jordan à la tête de la M2A[6]. Elle adhère à Les Républicains en 2017 sans prendre parti pour l'élection du nouveau président du parti[6].

Après avoir assuré l’intérim au poste de maire début 2017 quand Jean Rottner est un temps hospitalisé[7] puis de nouveau quand ce dernier prend la présidence de la région Grand Est le , Michèle Lutz est élue maire par le conseil municipal. Jean Rottner devient alors son premier adjoint. Elle est la première femme maire de cette ville et porte ainsi à 8 sur 41 le nombre de femmes maires de villes de plus de 100 000 habitants en France[3].

Elle fait partie des 74 personnalités politiques élues françaises, suisses et allemandes du conseil rhénan en tant membre de la délégation Alsace[8].

Michèle Lutz est candidate à sa propre succession lors des élections municipales de 2020, menant la liste intitulée "Mulhouse en Grand avec Michèle Lutz et Jean Rottner". La fin de la campagne électorale est largement perturbée par la crise du coronavirus qui touche Mulhouse de plein fouet à partir du début du mois de mars. Devant l'étendue de la pandémie, Michèle Lutz décide d'interrompre toute action de campagne électorale pour se concentrer, avec son équipe, à la préservation des intérêts de la ville et de ses habitants.

Le 15 mars 2020, à l'issue du scrutin du 1er tour, la liste conduite par Michèle Lutz arrive en tête, avec un score de 33,60%, face à 6 listes concurrentes[9]. Les listes EELV, LREM et RN dépassent le seuil de voix nécessaire pour se qualifier au 2nd tour qui sera donc une quadriangulaire.

Elle consacre alors toute son énergie à faire face à la crise de la COVID-19 et reçoit Emmanuel Macron le 25 mars 2020, à l'occasion de sa visite de l'hôpital militaire de Mulhouse, depuis lequel il s'adressera à la nation[10].

Après un long entre-deux tours dû à la crise sanitaire, le 2nd tour des élections municipales se déroule le 28 juin 2020. La liste de Michèle Lutz remporte le scrutin avec un score de 38,61%[11] et emporte 39 des 55 sièges au conseil municipal.

Le 4 juillet 2020, Michèle Lutz est réélue Maire de Mulhouse par le conseil municipal[12] par 39 voix sur 55. Son équipe est par ailleurs composée de 20 Maires adjoints et de 19 conseillers municipaux délégués.

Détail des mandats et fonctions

  • Depuis 2017 : première vice-présidente de Mulhouse Alsace Agglomération chargée de l’emploi, de l’enseignement supérieur et des nouvelles économies[7]
  • De à  : première adjointe au maire de Mulhouse
  • Depuis le  : maire de Mulhouse

Décorations

Notes et références

  1. a b c et d « Maire », mulhouse.fr (consulté le )
  2. « Michèle Lutz : la nouvelle maire de Mulhouse », sur jds.fr (consulté le )
  3. a et b « Michèle Lutz, première femme élue maire de Mulhouse », lalsace.fr (consulté le )
  4. « Résultats des élections municipales et communautaires 2014 », sur interieur.gouv.fr (consulté le )
  5. Céline Rousseau, Patrick Genthon, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass, « Qui est Michèle Lutz, la probable future maire de Mulhouse ? », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  6. a b et c Yolande Baldeweck, « Michèle Lutz maire de Mulhouse ? », dna.fr, (consulté le )
  7. a b et c Stéphane Gaudry, « Michèle Lutz pressentie pour remplacer Jean Rottner comme maire de Mulhouse », francetvinfo.fr, (consulté le )
  8. « Delegation Alsace - Conseil Rhénan », sur www.conseilrhenan.org (consulté le )
  9. « Résultats des municipales à Mulhouse : Michèle Lutz en tête au premier tour pour une quadrangulaire », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  10. « À Mulhouse, aux côtés des femmes et des hommes mobilisés en première ligne pour protéger les Français du COVID-19. », sur elysee.fr, (consulté le )
  11. « Résultats Municipales à Mulhouse : Michèle Lutz (LR) est réélue », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  12. « Mulhouse. [Vidéo] Michèle Lutz, réélue maire : "Associer les citoyens à la gouvernance" », sur www.lalsace.fr (consulté le )
  13. Décret du 13 juillet 2019 portant promotion et nomination

Liens externes

Article connexe