Michio Hoshino

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michio Hoshino (星野 道夫, Hoshino Michio?, 27 septembre 1952 - 8 août 1996) est un photographe japonais de la nature. Il est originaire d'Ichikawa, préfecture de Chiba[1]. Considéré comme l'un des photographes de la nature les plus accomplis de son époque[2] et comparé à Ansel Adams[3], Hoshino est spécialisé dans la photographie de la faune d'Alaska, jusqu'à ce qu'il soit tué par un ours brun lors d'une mission au lac Kurilskoye, Russie, en 1996[4].

Le livre The Blue Bear de Lynn Schooler rapporte l'histoire de l'amitié entre l'auteur et Hoshino, un homme qu'il admirait beaucoup pour son talent de photographe et son humanité. Schooler est un guide en milieu sauvage qui est devenu photographe à part entière, sous la tutelle de Hoshino[5]. Un autre livre, The Only Kayak de Kim Heacox, décrit les voyages d'Hoshino à Glacier Bay, ainsi que sa propre amitié personnelle avec Hoshino.

Un totem mémorial est dressé à Sitka Alaska, le 8 août 2008 (12e anniversaire de la mort d'Hoshino) en l'honneur de son travail. Des proches et des témoins en provenance du Japon, y compris sa veuve, assistent à la cérémonie[2]. La femme d'Hoshino et son fils lui survivent[4].

Photographies d'Hoshino[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Interviews[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.michio-hoshino.com/profil.html
  2. a et b Épisode Totem pole to honor photographer Michio Hoshino de la série Raven Radio News, Andi McDaniel. Diffusé pour la première fois le 2008-08-01.
  3. (en) Seth Kantner, Shopping for porcupine : a life in arctic Alaska, Minneapolis, Milkweed Editions,‎ 2008 (ISBN 978-1-5713-1301-0, lien OCLC?), p. 120.
  4. a et b "Michio Hoshino Dies While Filming Bears", The New York Times, 22 septembre 1996, consulté le 12 janvier 2011.
  5. Schooler, Lynn. The Blue Bear. New York: Ecco, 2002.