Michiel van Musscher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Autoportrait de Michiel van Musscher, Michiel van Musscher
Portrait de Johannes van Waveren Hudde, maire d'Amsterdam et mathématicien, Michiel van Musscher

Michiel van Musscher (1645, Rotterdam - 1705, Amsterdam)[1]est un peintre néerlandais du siècle d'or. Il est connu pour ses peintures de portraits.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michiel van Musscher est né en 1645 à Rotterdam et y est baptisé le 27 janvier 1645.

Très jeune, l'artiste montre des talents dans le dessin. Il a eu plusieurs professeurs de peinture desquels il a gardé ses cours et les a archivés. Il étudie la peinture auprès de Martinus Saeghmolen en 1660 pendant deux mois, puis auprès d'Abraham van den Tempel en 1661, et auprès de Gabriel Metsu en 1665 avec sept leçons et enfin en 1667, auprès d'Adriaen van Ostade pendant sept mois à Haarlem. Bien que son éducation se soit étalée sur plusieurs années, Michiel van Musscher a montré une réelle capacité à assimiler rapidement les cours de peintures prodigués par ses professeurs et de ce fait un authentique talent de peintre.

Il a déménagé et s'est installé à Amsterdam pour travailler pour un riche amateur d'art Jonas Witsen, qui l'a présenté à son entourage comme un peintre de portraits. Il se marie deux fois, la première fois avec Eva Visscher en 1678 à Buiksloot à Amsterdam, et la deuxième fois en 1693 avec la veuve Elise Klanes.

Il a enseigné lui-même la peinture et ses élèves sont Ottmar Elliger and Dirk Valkenburg.

Il meurt le 20 juin 1705 à Amsterdam et y est enterré le 25 juin dans l'église Nieuwe Kerk.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]