Michele Benedetti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michele Benedetti

Naissance 17 octobre 1778
Loreto
Flag of the Papal States.gif États pontificaux
Décès après 1828
Activité principale Chanteur d'opéra
Basse
Style opéra
Lieux d'activité Italie, Paris, Londres

Michele Benedetti (né le 17 octobre 1778 à Loreto et mort après 1828) est une basse d'opéra italien connu pour ses rôles dans des opéras de Rossini.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michele Benedetti chante lors de la première mondiale de Calliroe (en) de Giuseppe Farinelli (en) en 1808 et lors de la première italienne de La Vestale de Gaspare Spontini en 1811, les deux fois à Naples.

Il crée plusieurs rôles de Rossini à Naples : Elmiro dans Otello, Idraote dans Armida, le rôle titre dans Mosè in Egitto, Ircano dans Ricciardo e Zoraide (en), Fenicio dans Ermione, Douglas dans La donna del lago ou Leucippo dans Zelmira.

Pour Donizetti il crée les rôles d'Atkins dans Alfredo il grande (1823) et du roi dans Gianni di Calais (en) (1828), et pour Bellini en 1826 le rôle de Clemente dans Bianca e Fernando.

Il chante aussi à Paris et Londres et apparaît lors de la création d'opéras de Mayr, de Pacini et de Mercadante.

Stendhal écrit une critique enthousiaste de son interprétation de Mosè.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Roland Mancini and Jean-Jacques Rouveroux, (orig. H. Rosenthal and J. Warrack, French edition), Guide de l’opéra, Les indispensables de la musique (Fayard, 1995). ISBN 2213595674
  • (en) article d'Elizabeth Forbes dans Stanley (ed) Sadie, The New Grove Dictionary of Opera (en), Oxford, Oxford University Press,‎ 1992

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]