Michel Polacco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michel Polacco
Naissance (65 ans)
Paris, Drapeau de la France France
Site internet www.polacco.fr
Médias
Pays Drapeau de la France France
Radio France Inter, France Info
Fonction Journaliste
Secrétaire général de l'information
Rédacteur en chef

Michel Polacco est un journaliste français, né le 12 novembre 1948 à Paris.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a débuté sa carrière en 1966, comme journaliste à Inter Services Jeunes, à France Inter, puis est passé par la presse écrite : L'Aurore, France-Soir (Les Potins de la Commère), Détective, Ici Paris, France Dimanche. Il est ensuite entré à la télévision française (ORTF) comme reporter et présentateur du journal télévisé (mars 1969 Rouen, Grenoble, Information Première (futur TF1) avec Pierre Desgraupes). Comptant parmi les trois premiers journalistes choisis par Pierre Codou et Jean Garretto pour créer la nouvelle Radio FIP (France Inter Paris), il a ensuite travaillé pour France Inter comme reporter avant d'être appelé à Europe N°1 en 1972, où il est resté sept ans.

Rappelé à France Inter en 1979, il s'est, en plus du reportage et du grand reportage, spécialisé dans les questions d'aéronautique et de défense, étant lui-même pilote d'avion et d'hélicoptère, avec des licences professionnelles, qualifié pour le vol aux instruments (IFR) et comme instructeur. Auditeur de la 38e session de l'IHEDN, il a occupé les fonctions de rédacteur en chef de France Inter, de secrétaire général de l'information de Radio France (1996 à 1998).

Après avoir créé et dirigé à partir de 1998 Radio France Multimédia, Radio France Mobiles, et lancé tous les sites (près de 1 000 !) de Radio France et de ses stations, il est nommé directeur de France Info par Jean-Marie Cavada, poste qu'il occupe de 2002 à 2007. Il est écarté de ce poste par le successeur de Cavada, Jean-Paul Cluzel, et devient directeur auprès du président, chargé de la prospective du groupe Radio France. À compter du 1er juillet 2008, à la suite du départ en retraite de Gilles Schneider, il est nommé à nouveau secrétaire général de l'information du Groupe Radio France. À ce titre, il coordonne les activités, équipes et moyens communs des rédactions de Radio France, dirige les unités et rédactions communes (FIP, Trafic, Bureaux de province), les ESP (Envoyés Spéciaux Permanents à l'étranger), veille au respect du pluralisme sur les antennes en relation avec le CSA et assume la responsabilité de Sophia, programme de Radio France pour les radios associatives ainsi que de 107.7 FM, la radio produite en sous-traitance pour la SANEF. En 2004, il a été fait chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Il est également titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Chaque dimanche dans Le Sens de l'info, Michel Polacco réalise une chronique sur l'actualité avec le philosophe et académicien français Michel Serres pour France Info (diffusée à cinq reprises pendant la journée). Michel Polacco est également l'auteur de nombreux ouvrages sur l'aviation, l'espace et les nouvelles technologies. Il intervient occasionnellement sur les chaînes du groupe Radio France ainsi que sur les chaînes de télévision sur les sujets de ses spécialités, sur France 5 (C'est dans l'air), I>Télé, LCI, France 2, France 24 et Canal+.

Publications[modifier | modifier le code]

  • Airbus A 380, Hachette EPA/Le Chêne
  • La conquête spatiale pour les nuls, First édition, juin 2009.

Lien externe[modifier | modifier le code]