Michel Mossessian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Michel Mossessian
Image illustrative de l'article Michel Mossessian
Michel Mossessian à Londres (2010)
Présentation
Nom de naissance Michel Mossessian
Naissance 11 novembre 1959
Paris (France)
Nationalité Drapeau de la France France & Drapeau des États-Unis États-Unis
Diplôme École nationale supérieure des beaux-arts
Formation Cooper Union School of Architecture
Harvard Graduate School of Design
Œuvre
Agence mossessian & partners

Michel Mossessian (né le 11 novembre, 1959) est un architecte basé à Londres au Royaume-Uni. Michel a obtenu son diplôme d'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts UP no 8 à Paris, où il a également étudié la philosophie sous Jacques Derrida et Michel Foucault. Son talent a été reconnu lorsqu'il a été invité à devenir un membre de la Villa Médicis Hors les Murs à la Cooper Union School of Architecture[1] de New York, où il a étudié le design. Il a ensuite complété sa maîtrise d'architecture à la Harvard Graduate School of Design.

Après avoir travaillé chez Skidmore, Owings and Merrill dans les bureaux de Chicago et de Londres, Michel Mossessian et son partenaire Larry Oltmanns gagnent le projet prestigieux du nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles[2]. Après avoir terminé le projet, Mossessian et Oltmanns quittent Skidmore, Owings and Merrill pour créer l'agence mossessian & partners[3].

L'Agence[modifier | modifier le code]

En 2005, Michel Mossessian créé l'agence d'architecture mossessian & partners, où il occupe le poste d'architecte principal. L'agence qui possède une expertise en architecture, en urbanisme, dans les projets urbains complexes, l'innovation technologique ainsi que dans la recherche et développement a reçu de nombreuses distinctions internationales. Après avoir acquis une première expérience de design pendant vingt ans sur des projets majeurs à Chicago, New York, Paris et Londres, où il a notamment dirigé l'équipe qui a remporté le concours pour le nouveau siège de l'OTAN à Bruxelles, Michel Mossessian a choisi d'établir sa propre agence à Londres pour se concentrer sur les exigences que peuvent offrir les espaces urbains complexes et denses. Sa première livraison à Londres fut l'immeuble de bureaux Carmine, une œuvre majeure de 15 étages à 5 Merchant Square. Dans le cadre du développement du Bassin de Paddington, le bâtiment fut couronnée en 2009 par le maire de la ville de Londres, Boris Johnson[4].

2010 a été marquée pour l'agence mossessian & partners par la livraison de trois bâtiments uniques: 5 Merchant Square dans le Bassin de Paddington à Londres ; le Siège de Recherche & Développement d'ExxonMobil à Shanghai en Chine, ainsi qu'une résidence privée à Sorède en France. L'agence a également achevé l'APD de 9 bâtiments et une place publique au cœur du prestigieux projet de développement de Doha au Qatar, qui devrait être achevé dans le courant 2013. En 2011, mossessian & partners a également gagné deux autres phases de ce plan directeur. Enfin, la victoire la plus récente de l'agence est un projet de renouvellement urbain à la Médina de Fès au Maroc, un site du patrimoine mondial du l'UNESCO.

Projets Significatifs[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Mossessian, « My Kind of Town: New York, USA » (consulté le 1 September 2011)
  2. Europe in the UK, « Michel Mossessian talks to Lucy Lethbridge » (consulté le 15 November 2010)
  3. George Hay, « Architect Quits Over Troubled NATO Project » (consulté le 15 November 2010)
  4. e-architect, « Mayor of London tops out landmark London building in Paddington Basin » (consulté le 15 November 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]