Michel Mollat du Jourdin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 17:20 et modifiée en dernier par Guise (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Personnalité des sciences sociales Michel Mollat du Jourdin, né le à Ancenis et mort le à Reims, est un historien et universitaire français du XXe siècle.

Biographie

Famille

Il appartenait à une famille ancienne du patriciat nantais qui avait joué de premier plan dans l'essor économique de Nantes depuis le XVIIIe siècle.

Carrière universitaire

Il a été Professeur à l'université de Paris IV, directeur d'études à l’École pratique des Hautes Études (IVe section)

Médiéviste, Michel Mollat du Jourdin a consacré quatorze années de son enseignement à l'étude de la pauvreté : travaux de séminaires, mémoires, thèses, missions en France, en Amérique et au Proche-Orient lui ont fourni l'occasion d'étudier les problèmes économiques et sociaux, moraux et religieux que posent la pauvreté.

Il fut reçu membre de Académie des inscriptions et belles-lettres, en 1978, et siègea au sein de cette institution jusqu'à sa mort. Il a été président d’honneur de la Commission internationale d’histoire maritime.

Ouvrages

  • Michel Mollat du Jourdin et Philippe Wolff, Ongles bleus, Jacques et Ciompi, les révolutions populaires en Europe aux XIVe et XVe siècles, Paris, Calmann-Lévy, coll. « Les Grandes vagues révolutionnaires », , 333 p. (présentation en ligne). Réédition : Michel Mollat du Jourdin et Philippe Wolff, Les révolutions populaires en Europe aux XIVe et XVe siècles, Paris, Flammarion, coll. « Champs » (no 279), , 332 p. (ISBN 2-08-081279-3).
  • Michel Mollat du Jourdin, Jacques Cœur ou l'esprit d'entreprise au XVe siècle, Paris, Aubier, coll. « Collection historique », , 494 p. (ISBN 2-7007-2213-2, présentation en ligne).

Notes et références

Voir aussi

Sources et bibliographie

  • Pierre Toubert, « Allocution à l'occasion du décès de M. Michel Mollat du Jourdin, académicien ordinaire », in Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 140e année, no 4, 1996, [lire en ligne], p. 1275-1277.