Michel Laurent (photojournaliste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Laurent
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 28 ans)
Viêt NamVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Michel Laurent est un photojournaliste français né le à Vernon et mort le sur la route de Bien Hoa (Vietnam), en plein reportage, à quelques kilomètres de Saïgon[1], trois jours avant la chute de la ville. Il avait 28 ans[2].

En 1972, il gagne le Prix Pulitzer de la photographie d'actualité avec Horst Faas, pour leur série Mort à Dacca[3]. (le , lendemain de la capitulation des troupes pakistanaises devant les troupes indiennes appuyées par des partisans bengalis, un grand rassemblement au stade de Dacca tourne au massacre).

Le , alors qu'il est en plein reportage pour l'agence Gamma, il est le 74e et dernier journaliste tué lors de la guerre du Vietnam qui s'achève.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Alexandre Janvier, Les Grands Reporters : du mythe à la (parfois) triste réalité, Éditions L'Harmattan, , 246 p. (lire en ligne), p. 141
  2. Michel Laurent (won Pulitzer) killed in Viet. Observer-Reporter, Washington, PA - 5 mai 1975 - page 5. https://news.google.com/newspapers?id=S35iAAAAIBAJ&sjid=YncNAAAAIBAJ&pg=2661%2C687703
  3. Décès du photoreporter Horst Faas, Le Figaro, 10 mai 2012.
  4. « Je pense à vous - Michel Laurent », sur seuil.com via Wikiwix (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]