Michel Fuzellier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michel Fuzellier, né à Le Touvet, en France le , est un illustrateur et réalisateur.

Michel Fuzellier

Vie[modifier | modifier le code]

Il s'installe en Italie en 1965 après avoir terminé des études classiques, et travaille à Milan comme animateur pour plusieurs studios tels que Cartoons Film, Paul Casalini & C., Orti Studio Bozzetto et contribue à de nombreuses séries publicitaires (Minerva, Yoghi, Splùgen Brau, Stock).

Il accomplit son service militaire au secteur animation de l’ECA du Fort d'Ivry, puis retourne en Italie où il travaille pour la RAI dans une émission pour enfants: Chissà chi lo sa?.

Illustrateur et réalisateur indépendant, il fonde en 1970 le groupe Studio Ink avec Libero Gozzini, Giancarlo Carloni, Tom Spikic, Juan Ballesta et Giovanni Mulazzani.

Ses illustrations, sur papier ou tridimensionnelles, sont destinées à des campagnes publicitaires, affiches et éditions périodiques comme PlayBoy et II Mondo.

Après quelques séjours en Angleterre (Dragon Film d'Oscar Grillo) et en Allemagne (Micia Film), il fonde, avec Walter Cavazzuti, en 1980, le studio QUICK SAND PRODUCTIONS, maison de production indépendante de films d'animation essentiellement publicitaires.

Michel Fuzellier a dirigé et réalisé jusqu'à ce jour quelque 300 films dont 250 produits sous le sigle QUICK SAND qui lui ont valu de nombreuses récompenses aux festivals et manifestations professionnelles.

il est membre fondateur du comité directif de Cartoon Italia et a été secrétaire puis vice-président de l'Association Italienne des Illustrateurs.

Quelques dates[modifier | modifier le code]

  • 1990 : directeur artistique et réalisateur des effets spéciaux sur pellicule du film Volere Volare (L'amour avec des gants) de Maurizio Nichetti et Guido Manuli, pour lequel plusieurs techniques inédites d'incrustation, d'animations et de rendu des ombres ont été inventées, et qui a reçu en 1991 les prix du public et de la critique au Festival International de Montréal.
  • 1992 : lay-out du long-métrage en dessins animés de Guido Manuli, L'eroe dei due mondi.
  • 1992 : Prix Unicef à la Foire du Livre pour Enfants de Bologne.
  • 1992 : Premier prix pour le film la raccolta differenziata à Filmselezione '92 de Venise dans la catégorie "Société et environnement" et sélection pour le Festival international du film de Rotterdam.
  • 1992 : Grand Prix au Festival de Trévise à la série de 250 mini-spots éducatifs Ciao Ciao pour la fraîcheur, la sympathie de la communication associée à un rare équilibre d'invention et de professionnalité. Cette série est candidate au Cartoon d'Or la même année.
  • Depuis 1993 : il enseigne le cinéma d'animation à la "Nuova Accademia di Comunicazione" de Milan.
  • 1994 : Publication chez La joie de lire de Genève la série Rufus le Gourou de la Poubelle.
  • 1996 : Premier Prix "States of dependence" MTV Europe '96 Animation Competition pour le film The Horseman au Festival d'Utrecht.

Lien externe[modifier | modifier le code]