Michel Friedling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Friedling
Michel Friedling

Naissance
Origine Français
Arme Armée de l'air et de l'espace
Années de service 1986-
Commandement Commandement de l'espace
Distinctions Officier de la Légion d'honneur
Commandeur de l'ordre national du Mérite

Michel Friedling est un militaire français, né en 1967. Général de division aérienne, il commandait depuis le Commandement de l'espace.

Biographie[modifier | modifier le code]

Michel Marie Friedling nait en 1967[1].

Sorti de l'École de l'air en 1986[2], titulaire d'un diplôme d'ingénieur, il est breveté pilote de chasse. Il vole alors sur Mirage F1 et Mirage 2000. Entre 1990 et 1998, il participe à plusieurs déploiement opérationnels en Afrique, au Moyen-Orient et dans les Balkans[1]. Il est promu capitaine le puis commandant le et lieutenant-colonel le [3].

Diplôme de l'École de guerre en 2001, il prend le commandement d'un escadron de chasse sur la base aérienne 118 Mont-de-Marsan jusqu'en 2004. Il y prépare l'entrée en service du Dassault Rafale et gère les tests des futurs systèmes d'armes de l'armée de l'air[2].

Le , il est nommé au grade de chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur[3]. Il est ensuite affecté au bureau Plan de l'état-major de l'armée de l'air. Promu colonel en 2009, il prend le commandement de la base aérienne 113 Saint-Dizier[2]. Il est par la même nommé au grade de commandeur de l'ordre national du Mérite.

En 2011-2012, Michel Friedling suit les cours de l'Institut des hautes études de Défense nationale et du Centre des hautes études militaires[2],[3]. Il est ensuite affecté à l'état-major des armées où il s'occupe successivement de la dissuasion nucléaire, puis de prospective et stratégie militaire. Puis il dirige de 2014 à 2016 le bureau Plans de l'état-major de l'armée de l'air[1]. En , il est élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur[2].

Entre et , il exerce le commandement de la composant aérienne française au sein de la coalition internationale au Levant dans la lutte contre Daech[1]. Le , il est élevé au grade de général de brigade aérienne[3], il est alors nommé adjoint au chef d'état-major chargé de la prospective, la stratégie et l'innovation[2].

Le, il prend la tête du commandement interarmée de l'espace qui devient Commandement de l'espace le [2],[3]. Un an plus tard il est nommé général de division aérienne[3].

En , Michel Friedling est élevé au grade d'officier de l'ordre national du Mérite[3].

En parallèle en 2015, Michel Friedling a créé la société Concert Home, un magasin de matériel Hifi haut de gamme[4].

En novembre 2022, il rejoint le comité stratégique de Destinus en tant que conseiller parce qu'il « ne peut pas rester spectateur devant le défi de l'aviation hypersonique décarbonée. »[5].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Officier de la Légion d'honneur Officier de la Légion d'honneur
Officier de l'ordre national du Mérite Officier de l'ordre national du Mérite
Officier de l'ordre du Soleil levant Officier de l'ordre du Soleil levant

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Général de division aérienne Michel Friedling », sur www.perspectives-spatiales.com (consulté le )
  2. a b c d e f et g (en) « Major General Michel Friedling », sur swfsummit.org (consulté le )
  3. a b c d e f et g « Nominations au Journal officiel de la République française : Michel Friedling », sur www.steinertriples.fr (consulté le )
  4. Laurent Fialaix, « Michel Friedling (Concert Home) : "Nous souhaitons faire redécouvrir le plaisir d'écouter de la musique" », sur Décideurs magazine, (consulté le )
  5. « Destinus, la start-up qui rêve de tester le vol hypersonique à Rochefort », sur Les Echos, (consulté le )