Michel Forget

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Forget.

Michel Forget, né à Montréal le 27 février 1942, est un acteur québécois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Comédien réputé et homme d'affaires accompli, Michel Forget est de ceux à qui tout réussit. Il tient actuellement le rôle de « René Ouellette » dans la série Virginie à Radio-Canada. Reconnu pour son rôle de « Gilles Guilbault » dans la très populaire télésérie Lance et compte, il incarne le directeur général du National de Québec, une équipe fictive de la LNH.

Après avoir étudié un an de droit en Angleterre, puis une autre année dans une école professionnelle de théâtre, il devient, à compter de 1973, l’un des comédiens les plus demandés du théâtre québécois. Aussi à l’aise dans la comédie que dans le drame ou la tragédie, Michel Forget accumule les éloges des critiques et les applaudissements du public, jouant dans des pièces à succès sur les scènes des plus importantes compagnies de théâtre.

Au début des années 1980, Michel est devenu un des artistes préférés des téléspectateurs du Québec pour son rôle inoubliable de « Mario Duquette » dans la série Du Tac au Tac.

Tout au long de sa carrière, Michel a mérité diverses reconnaissances pour ses talents de « Meilleur acteur », dont deux Prix Gémeaux pour son rôle dans le téléroman Les Machos en 1996 et au cinéma en 1990 dans la télésérie/long métrage Les Tisserands du Pouvoir.

Michel a aussi fait sa marque au cinéma depuis 1974, dans des œuvres comme Bonheur d’occasion, L’Affaire Clémence Aletti, Le Party, La conciergerie des monstres, Saints-Martyrs-des-Damnés ou Aurore.

Grâce à sa notoriété et à sa popularité auprès du grand public, Michel Forget a été le porte-parole publicitaire de grandes compagnies comme « Rice Krispies » ou la campagne de « Noël de Canadian Tire » pendant de nombreuses années.

Il aurait pu se contenter d’être l’un des meilleurs comédiens du Québec. Mais c’est mal le connaître. Dès 1982, il devient producteur de théâtre d’été, produisant au Patriote de Sainte-Agathe pendant 12 ans, à la Salle André-Mathieu pendant un an et au Théâtre de Sainte-Adèle pendant 11 ans des pièces dont il signe l’adaptation française.

Michel Forget est également un grand sportif, et notamment un golfeur accompli. Son succès, Michel Forget l’a construit de ses propres mains et il en fait maintenant profiter les plus démunis. Car ce diable d’homme a mis sur pied, en 1988, la Fondation des Sans Abri de Montréal, fondation dont il est le président et qui recueille des fonds pour aider des organismes travaillant auprès des sans-abri. Chaque année, Michel Forget organise entre autres un tournoi de golf dont les profits sont versés au Recours des Sans Abri.

Entre une pièce de théâtre et une importante réunion d’affaires, entre un tournage de film et une émission de télévision, Michel Forget trouve le temps de programmer ceux qui en ont le plus besoin. À l'été 2010 il sera de la distribution de la comédie À la Clémentine au Patriote de Sainte-Agathe.

En 2012, il joue dans la série télévisée de Danielle Trottier, Unité 9 dans le rôle d'Adrien Petit, le grand-père de Léa et Sébastien Petit.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et Nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]