Michel Félix Dunal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michel Félix Dunal est un botaniste et mycologue français, né le à Montpellier et mort le dans la même ville.

Il étudia la botanique auprès d’Augustin Pyrame de Candolle (1778-1841) et fut reçu docteur en médecine en soutenant un mémoire sur l'Histoire naturelle, medicale et economique des solanum et des genres qui ont été confondus avec eux à la faculté de médecine de Montpellier, le 22 janvier 1813 . Élu membre correspondant de l'Académie des sciences le , il soutint devant l'université de sa ville natale une thèse de sciences intitulée Considérations sur la nature et les rapports de quelques-uns des organes de la fleur en juin 1829.

Il occupa la chaire d’histoire naturelle de l'université de Montpellier de 1816 à 1856. À sa mort, il était doyen de la faculté des sciences de Montpellier et chevalier de la Légion d'honneur.

Le genre Dunalia dans la famille des Solanaceae lui a été dédié. Ses travaux sur le genre Solanum sont particulièrement connus notamment grâce à son Solanorum generumque affinium Synopsis seu Solanorum Historiae, editionis secundae summarium ad characteres differentiales redactum, seriem naturalem, habitationes stationesque specierum breviter indicans paru à Montpellier en 1816.

Source[modifier | modifier le code]

  • Traduction de l’article de langue anglaise sur Wikipédia.
Dunal est l’abréviation botanique standard de Michel Félix Dunal.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI