Michel Demaret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michel Demaret est un ancien bourgmestre de Bruxelles né le 18 janvier 1940 et décédé, le 9 novembre 2000.

Il est une figure emblématique du folklore bruxellois. Ses amis l'appelaient Dikke Mich. Il était membre du parti politique PSC.

On retient de lui une image de vrai zwanzeur. Il sera immortalisé pour son séjour à la mer du Nord pour un reportage de la RTBF « Weekend » en mai 1972. Cette émission sera réutilisée par les Snuls lors de la séquence « La Maxime du Week-end ou Le Belge est philosophe » lors de leur émission « Plus ou moins Net ».

Malgré sa vie exclusivement politique, Michel Demaret a marqué l'esprit de nombreux Belges, notamment lors de ses interventions dans le magazine Striptease, où il avoue publiquement être largement payé pour faire le Zwanze au parlement. On doit à Michel Demaret une citation dans Striptease qui a suscité un vif émoi À la Ville de Bruxelles il y a 1800 policiers, on ne peut pas demander à tous d'être intelligent.

Le nom de Michel Demaret fut toutefois cité dans des affaires de détournements de fonds. Ce qui lui valut le sobriquet de « Monsieur 10 % ».

Sa biographie est sortie en été 2008 aux éditions de l'Arbre - Jourdan éditeur. Rédigée par le journaliste Julien Semninckx, elle s'intitule 'Michel Demaret, un « drol » de bourgmestre.