Michel Cusson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Michel Cusson (né le 22 janvier 1957 à Drummondville, Québec) est un compositeur et musicien québécois. Avant de composer régulièrement de la musique de films, il était membre du groupe de jazz UZEB avec Alain Caron et Paul Brochu. En 1993, il fonda le groupe Wild Unit qui produit deux albums. Le saxophoniste Michael Brecker fut invité sur la première pièce du second album de la formation.

Biographie[modifier | modifier le code]

Compositeur, guitariste et musicien touche-à-tout, Michel a taillé sa place parmi les grands du cinéma québécois et se consacre désormais à sa plus grande histoire d’amour : la composition de trames musicales. Les compositions de Michel Cusson pour le cinéma attestent de sa passion pour les musiques de tous les genres. Elles ont élevé la barre des normes de l’industrie au Québec, faisant rapidement de lui l’un des compositeurs les plus en demande au Canada.

Michel a composé la musique d’une imposante quantité d’œuvres cinématographiques. Parmi les films, citons Aurore de Luc Dionne, Dans une galaxie près de chez vous de Claude Desrosiers, Monica la mitraille de Pierre Houle, Séraphin : Un homme et son péché de Charles Binamé, Maurice Richard de Charles Binamé, Le Collectionneur de Jean Beaudin. Pour les documentaires, citons Volcanoes of the Deep Sea (IMAX) et Fighter Pilot: Operation Red Flag de Stephen Low. Il a également participé à plusieurs projets, dont My First Wedding au Royaume-Uni, Père et Fils de Michel Boujenah en France et Metallic Blues de Danny Verete en Israël.

Il a plusieurs méga-spectacles à son actif, dont Cavalia et Les Légendes Fantastiques de Normand Latourelle, et tout récemment, celui de Shanghai (ERA : Intersection of Time d’Érick Villeneuve)

En 1997, il a participé aux spectacles de la tournée G3 de Montréal et Québec aux côtés des guitaristes virtuoses Joe Satriani et Steve Vai.

En 2009, allié aux voix de Luck Mervil et Térez Montcalm, il mène un collectif appelé Cafe Elektric. Les compositions sont présentées en avant première au Francofolies de Montréal. La sortie du disque est prévue en novembre 2009.

Discographie (après UZEB)[modifier | modifier le code]

  • 1992 : Michel Cusson & Wild Unit
  • 1994 : Michel Cusson & Wild Unit 2
  • 2000 : Camino
  • 2007 : Cavalia
  • 2009 : Cafe Elektric

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

http://www.michelcusson.com/audio.php

Liens externes[modifier | modifier le code]